La réponse du Premier ministre Gabriel Attal aux récentes agressions en milieu scolaire fait réagir professeurs et politiques. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6, Paris Première ce dimanche 21 avril, François Bayrou estime pour sa part que "les mots ne suffisent pas", et que s'il faut appliquer "une stratégie", "il faut une extrême rapidité entre la sanction et le fait constaté". Le président du MoDem souligne que l'on "reste des mois" avant de sanctionner les violences, et d'appuyer : "plus la sanction est immédiate, plus elle offre une chance de toucher les adolescents en question".
Quant aux causes profondes du problème, François Bayrou estime que "nous avons tous comme citoyens une responsabilité là-dessus", pointant des "temps de mutation, (qui) sont des temps de désordre dans les esprits". Pour le maire de Pau, cette violence n'est que le résultat d'une "dissolution" de "liens, de repères" sociaux.
Par ailleurs, contrairement à la ligne de sévérité défendue par le gouvernement, François Bayrou n'est "pas sûr que le prison, sauf un très bref temps, soit une réponse adéquate". "La prison c'est très souvent l'école des réseaux, l'école des deals", fait-il encore remarquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte