1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Sécurité de l'Europe : "Avec ces investissements supplémentaires, il faudra sans doute travailler plus", assure Éric Lombard
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Sécurité de l'Europe : "Avec ces investissements supplémentaires, il faudra sans doute travailler plus", assure Éric Lombard

Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, estime sur RTL que la France doit réfléchir à une évolution de son modèle pour faire face au changement de paradigme géopolitique.

Il n’y a pas de déficit caché du système des retraites dit la Cour des Comptes. LeLe ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est l’invité de Thomas Sotto.
Crédit : RTL
RETRAITES - Eric Lombard, ministre de l'Economie, est l'invité de Thomas Sotto
00:11:27
RETRAITES - Eric Lombard, ministre de l'Economie, est l'invité de Thomas Sotto
00:11:27
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La situation géopolitique va nécessiter des investissements supplémentaires. Ce 20 février, Emmanuel Macron affirme que la France doit investir encore plus, revisiter ses choix budgétaires, dans les années à venir. 

Invité de la matinale de RTL, Éric Lombard, le ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, assure que "le parapluie de protection américain est en train de disparaître contre nous pour imposer une paix en Ukraine" et que cela "va obliger les Européens à prendre en main leur destin".

Cela passera, selon lui, par des investissements supplémentaires, ce qui s'annonce difficile compte tenu de la situation économique du pays. "Il faudra probablement réfléchir à notre modèle, reconnaît le ministre. Il y a aussi un levier qui va être nécessaire : on sait très bien que si on avait ce qu'on appelle le taux d'emploi de l'Allemagne, c'est-à-dire que si les Français travaillaient autant que les Allemands, notamment tout au long de la vie, ou si le taux de chômage était inférieur, on n'aurait pas de déficit. Il me semble que la solution est plutôt à chercher une mobilisation qui devra s'accentuer".
 
"Il faudra sans doute travailler plus, prévient le ministre, et c'est ça qui va faire l'objet d'un débat national. Je fixe un horizon de 5 à 10 ans pour réfléchir à l'évolution de notre modèle, ça doit se faire dans le cadre d'un débat public. Il faut que les Françaises et les Français participent à la décision".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte