1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : à quoi ressemblerait une armée européenne commune ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : à quoi ressemblerait une armée européenne commune ?

Plus d'un Français sur deux se dit favorable à une armée commune en Europe, selon notre sondage. Le sujet pourrait être abordé à la Maison-Blanche par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique.

Soldats ukrainiens en exercice.
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
UKRAINE - Guerre en Ukraine : à quoi ressemblerait une armée européenne commune
00:03:31
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La guerre en Ukraine entre bientôt dans sa troisième année, alors que Donald Trump souhaite mettre fin au conflit le plus rapidement possible. Dans le contexte actuel, une majorité de Français, 59%, se dit favorable à l'idée d'une armée européenne, selon le dernier baromètre BVA Xsight pour RTL. D'après les médias britanniques, le Royaume-Uni et la France travaillent à la création d'une force européenne destinée à assurer la sécurité de l'Ukraine.

Cette force ne serait déployée qu'en cas de cessez-le-feu, pas question d'envoyer des militaires européens sur un terrain de guerre. On parle de 30.000 soldats au moins, pas assez pour se déployer sur la ligne de front, il en faudrait au moins 200.000 pour couvrir plus d'un millier de kilomètres de frontière. L'idée serait que les Ukrainiens surveillent la première ligne. Les militaires franco-britanniques, eux, s'occuperaient de défendre les villes, les ports, les centrales électriques contre des attaques russes. Il s'agirait majoritairement des forces aériennes et maritimes

Il y a toutefois une condition à remplir par les États-Unis, ce que le Premier ministre britannique et Emmanuel Macron vont justement aller chercher à la Maison-Blanche. Il faudrait que les Américains assurent une couverture aérienne pour dissuader la Russie de toute violation d'un accord. Une question se pose alors : est-ce que les GI's réagiront si un militaire européen est touché par les Russes ? Et interviendront-ils aussi si les troupes russes franchissent la ligne de cessez-le-feu ?

Pour l'heure, ce n'est pas gagné. Quelques jours plus tôt, le secrétaire américain à la Défense martelait que les troupes américaines ne seraient pas déployées en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte