1 min de lecture

INVITÉ RTL - Sainte-Soline : Gérald Darmanin explique pourquoi il veut dissoudre les Soulèvements de la Terre

Invité pour répondre aux questions des Français dans "Les auditeurs ont la parole", Gérald Darmanin revient sur ses motivations pour dissoudre l'association écologiste Les soulèvements de la Terre.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, le 29 mars 2023

Crédit : RTL

Gérald Darmanin explique sur RTL pourquoi il veut dissoudre les Soulèvements de la Terre

00:01:36

Pascal Praud & Angéline Da Costa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le groupement Les soulèvements de la Terre a été accusé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, d'être à l'origine des actions violentes survenues lors de la manifestation contre les méga-bassines, le samedi 25 mars à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Un auditeur l'interroge à propos de sa demande de dissolution de l'association écologiste : "Prenez-vous volontairement le risque de créer d'autres mouvements encore plus radicaux ?" 

"Il y a un état de droit", rappelle le ministre de l'Intérieur. "On engage une dissolution, c'est une étape très importante, formelle parce qu'elle est en Conseil des ministres". Ainsi, pour mettre fin à cette association, comme le demande Gérald Darminin, il faut que le Conseil l'autorise après un contradictoire", un texte qu'il a envoyé aux Soulèvements de la Terre ce mercredi 29 mars. "Ce n'est pas quelque chose qui se fait tout seul", souligne-t-il. 

Cette dissolution est soumise, si le Conseil des ministres l'approuve, au Conseil d'État. "Jusqu'à présent le Conseil d'État, sauf une fois, a suivi les dissolutions que j'ai proposées de l'ultra-droite, islamistes, ou d'ultra-gauche", rappelle le ministre. Pourtant, il insiste sur l'importance de cette décision : "On fait toujours ça d'une main tremblante", admet-il. 

"Je pense que Les soulèvements de la Terre, ils n'ont pas fait que ce week-end (la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline, ndlr), ils sont rentrés dans des entreprises pour saccager, ils ont appelé à l'insubordination, à la violence contre toutes formes d'institutions et ils ont aussi été responsables de Sainte-Soline, il y a six mois, où 61 gendarmes (ont été blessés)", énumère Gérald Darmanin. "On ne peut pas laisser faire une association ou un groupe comme celui-ci". 

337. La France est-elle la mauvaise élève du maintien de l'ordre en Europe ?

Le choix info RTL

Découvrir l'émission

336. Éco-militants et black blocs : vers une convergence dans la violence ?

Le choix info RTL

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte