1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sainte-Soline : les secours ont-ils été empêchés d'intervenir par la police ?
1 min de lecture

Sainte-Soline : les secours ont-ils été empêchés d'intervenir par la police ?

Des témoignages corroborés par un enregistrement audio mettent en cause la police dans le délai d'intervention des secours pour l'évacuation de blessés critiques. La préfète des Deux-Sèvres assure que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies.

Des violences à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Sainte-Soline : les secours empêchés d'intervenir ?
00:01:28
Guillaume Chieze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que s'est-il exactement passé samedi 25 mars à Sainte-Soline ? La famille d'un homme entre la vie et la mort depuis la manifestation contre un projet de "méga-bassine" dans les Deux-Sèvres a porté plainte contre X pour ''tentative de meurtre et entrave volontaire à l'arrivée des secours". Le parquet de Rennes, qui a une compétence militaire, a été saisi. D'après ses proches, cet homme de 32 ans a été touché à la tête par une grenade lacrymogène et le délai d'intervention des secours pose question.

Depuis samedi, plusieurs témoignages de manifestants font état du fait que le Samu aurait répondu qu'il ne pouvait pas intervenir au milieu des blessés, sur ordre de la gendarmerie. Mardi, le journal Le Monde a publié un fichier audio pour le prouver. Il s'agit de la retranscription d'un enregistrement effectué par la Ligue des droits de l'Homme. On entend un médecin batailler avec les secours pour qu'ils interviennent en urgence sur place. L'ambulancier met en avant le fait que les gendarmes ne leur laissent pas accéder au site en raison des violences qui viennent d'avoir lieu. 

De son côté, la préfète des Deux-Sèvres a publié mardi soir un droit de réponse à l'article du Monde. Elle affirme dans ce communiqué que les secours n'étaient pas en capacité de se rendre sur place, qu'il appartient aux forces de l'ordre, sur le terrain, d'évaluer ou non la possibilité d'intervention des secours. Enfin, la préfète affirme qu'un médecin militaire de la gendarmerie est allé lui-même assister un manifestant en état d'urgence malgré une foule hostile.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte