2 min de lecture

"Pas cohérent", "honorer sa Marianne" : la classe politique divisée sur l'idée d'un hommage national à Brigitte Bardot

Éric Ciotti a lancé une pétition pour demander un hommage national pour Brigitte Bardot, morte le 28 décembre à l'âge de 91 ans. De son côté, la gauche s'y oppose, dénonçant les cinq condamnations par la justice de l'actrice, pour incitation à la haine raciale.

Brigitte Bardot, en 2007, à l'Élysée.

Crédit : Eric Feferberg / AFP

Mort de Brigitte Bardot : faut-il un hommage national pour l'actrice ?

00:01:40

Rachel Ducept - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il un hommage national pour "BB" ? La question se pose au lendemain de la mort de l'actrice française, à l'âge de 91 ans. Mais du côté de la classe politique, tout le monde n'est pas du même avis : si la droite et l'extrême droite y sont favorables, la gauche s'y oppose. 

De la France Insoumise au Parti socialiste, pas question d'une grande cérémonie présidée par Emmanuel Macron, comme l'explique le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale. 

"Je ne dirais pas que ses propos racistes, anti-musulmans, xénophobes effacent la grande actrice qu'elle a été, effacent le combat qui a pu être le sien contre la souffrance des animaux. Néanmoins, elle a été condamnée à cinq reprises par la justice pour incitation à la haine raciale. Il ne me paraît donc pas cohérent que la République rende un hommage à une femme qui l'a bafouée par ses paroles à plusieurs reprises dans les dernières années de sa vie", explique Romain Eskenazi au micro de RTL. 

Sur X, le Premier secrétaire du PS Olivier Faute a ajouté de son côté que "les hommages nationaux sont rendus pour services exceptionnels rendus à la Nation" et que l'actrice a "tourné le dos aux valeurs républicaines et été multicondamnée par la justice pour racisme".

Une pétition lancée par Éric Ciotti

Des condamnations qui ne dérangent pas de l'autre côté de l'échiquier politique car Éric Ciotti, président de l'UDR, a lancé une pétition demandant un hommage à l'actrice. "La France a le devoir d’honorer sa Marianne. Je demande solennellement au Président Macron d’organiser un hommage national à Brigitte Bardot", écrit Éric Ciotti. Relayée par le Rassemblement national, elle rassemble près de 14.000 signatures à 19 heures, lundi 29 décembre.

Alors va-t-il y avoir un hommage national, comme pour Charles Aznavour et Jean-Paul Belmondo, ou un hommage populaire, ce qui avait été décidé pour Johnny Hallyday ? Les deux ne répondent pas aux mêmes codes : l'hommage national, prévu pour honorer les militaires, peut aussi être rendu pour des personnalités qui ont une conduite exceptionnelle au service de la nation

C'est une cérémonie très codifiée, organisée à la demande du président de la République. La question s'était posée pour Johnny Hallyday, mais en accord avec sa famille, c'est finalement un hommage populaire qui avait été organisé. Son cercueil avait descendu les Champs-Élysées, escorté par des motards et au milieu d'une foule de fans. 

Populaire ou nationale, pour le moment, l'Élysée n'a pas encore tranché sur un éventuel hommage à Brigitte Bardot. Les obsèques de l'actrice française sont prévues le 7 janvier prochain au cimetière marin de Saint-Tropez. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info