1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Élections européennes : François Ruffin prêt à discuter avec Raphaël Glucksmann
1 min de lecture

ÉDITO - Élections européennes : François Ruffin prêt à discuter avec Raphaël Glucksmann

Alba Ventura revient sur la lettre écrite par François Ruffin à Raphaël Glucksmann et salue "l'intelligence politique chez Ruffin, qui rend possible la discussion".

François Ruffin lors d'un meeting en Ariège, le 29 mars 2023.
Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Quand François Ruffin écrit à Raphaël Glucksmann
00:01:55
UN POINT C'EST TOUT - Quand François Ruffin écrit à Raphaël Glucksmann
00:01:55
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Peut-on encore se parler à gauche ? Quand un Insoumis écrit à un social démocrate, on se dit que ça va chauffer, mais pas forcément. On peut reconnaitre au député LFI François Ruffin de ne pas être sectaire. Ces temps-ci, dans les médias ou ailleurs, Raphaël Glucksmann, probable future tête de liste socialiste pour les européennes, dit souvent qu'il faudra parler avec François Ruffin, que François Ruffin est une voix qui fait du bien à la politique. C'est finalement François Ruffin qui a écrit sur son blog une lettre à Raphaël Glucksmann. 

Il est comme ça François Ruffin. Il a ses idées, il représente la gauche anticapitaliste, mais ce n'est pas Philippe Poutou. Il n'est pas dans l'insulte, il est capable de discuter. Il est même capable de travailler avec des députés macronistes pour faire avancer des causes. Alors, cette lettre ne veut pas dire que François Ruffin va quitter la France insoumise pour rejoindre les socialistes et leurs amis, loin de là. Il pointe d'ailleurs de nombreux désaccords, mais il fait aussi ce constat sur ces gauches qui ne se parlent plus. C'est une partition où chacun joue son solo, se tourne le dos. 

Une gauche radicale qui fait tout pour effrayer et un centre-gauche qui fait tout pour désespérer. Dans cette lettre, il y a quand même l'idée que ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on ne peut pas s'asseoir et dialoguer. Et c'est toute l'intelligence politique chez Ruffin, qui rend possible la discussion. De là à penser que les gauches irréconciliables pourraient se réconcilier, il y a un pas qu'on ne franchira pas encore. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte