2 min de lecture
Prince Andrew en décembre 2023
Crédit : Adrian DENNIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est la photo qui a fait la une de tous les journaux britanniques ce dimanche 1er février : celle de l'ex-prince Andrew, en jean et polo blanc, à quatre pattes au-dessus d'une jeune femme couchée au sol. Une photo révélée parmi les millions de documents liés à l'affaire Epstein publiés ce week-end.
Samedi, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a de nouveau appelé Andrew à témoigner devant le Congrès américain. Une demande répétée par l'un de ses ministres, Steve Reed, qui a déclaré sur la BBC : "La manière font nous pouvons aider les victimes est que toute personne disposant d'informations ou d'éléments se présente et témoigne. N'importe qui, pas seulement Andrew Mountbatten-Windsor." Le gouvernement britannique a d'ailleurs rappelé qu'Andrew n'avait pas nécessairement besoin de se rendre aux Etats-Unis pour témoigner.
De son côté, le ministère américain de la Justice a réitéré dimanche qu'il n'entend pas lancer de nouvelles poursuites dans l'affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein, et ce malgré la nouvelle publication de millions de documents.
Mais les pressions continuent de s'intensifier sur l'ex-prince Andrew, d'autant qu'une deuxième accusatrice de Jeffrey Epstein affirme selon la BBC que le financier américain l'avait envoyée au Royaume-Uni pour avoir des relations sexuelles avec le prince déchu. Brad Edwards, l'avocat américain représentant cette femme, a affirmé samedi soir au média britannique que la relation présumée avait eu lieu en 2010, dans la résidence de l'ex-prince située dans le domaine de Windsor, à l'ouest de Londres, alors que sa cliente était âgée d'une vingtaine d'années.
Un échange de mails entre Andrew et Jeffrey Epstein révélé parmi les documents retient ainsi l'attention de la presse britannique : dans cet échange, survenu deux ans après qu'Epstein a plaidé coupable d'avoir fait des propositions sexuelles à une mineure, le milliardaire proposait d'organiser un dîner pour Andrew avec une jeune femme de 26 ans. Une proposition acceptée par l'ex-prince.
Ce dernier s'était vu destitué de ses titres par le roi Charles III en octobre dernier. Une décision qui, selon le journal Daily Telegraph, a peut-être sauvé la monarchie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte