- 11m46s
2 min de lecture
François Ruffin, le 2 février 2025 dans Le Grand Jury
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Évoquant la montée en puissance de Donald Trump, Elon Musk ou encore Javier Milei, François Ruffin, invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 2 février, estime que "les seuls que ça renforce, et ils étaient déjà puissants, c’est le Rassemblement National". Face à ce risque, il regrette alors de constater que "la gauche n’est pas capable de se mettre d’accord sur une élection municipale à Villeneuve-Saint-Georges".
Pour autant, il assure ne pas faire partie de ceux qui veulent rejoindre Jean-Luc Mélenchon. "Je ne pense pas qu’il y ait chez les Français, dans le peuple de gauche, de grand appétit à voir se rejouer l’éternel match entre les deux gauches irréconciliables, qui en vérité, aujourd'hui, ne sont pas irréconciliables, mais ne veulent pas se réconcilier parce que ça permettrait de faire exister deux pôles, le pôle Hollande et le pôle Mélenchon. Ça, c’est la garantie de la défaite."
L’éternel match entre les deux gauches irréconciliables (...), c’est la garantie de la défaite.
François Ruffin, le 2 février 2025 dans Le Grand Jury
Il en a d’ailleurs profité pour réaffirmer qu’une candidature unique de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2027 serait néfaste à la gauche et pourrait même mener à l’élection de Marine Le Pen à l’Élysée.
"Se posera peut-être la question de la trace qu'il veut laisser dans l'histoire : est-ce qu'il veut rester dans l'histoire pour avoir ouvert la porte à Marine Le Pen ou être un homme qui a permis à la gauche de se retrouver debout sur ses deux jambes, une rouge et une verte", estime celui qui a quitté La France insoumise en 2024.
"Un duel face à Marine Le Pen ne lui laisse, pour l'instant, aucune chance", ajoute-t-il à propos de son ancien allié. François Ruffin, grand défenseur de l’union des gauches, mais actuellement critique envers le Parti socialiste et LFI, prend l’exemple de la création du Nouveau Front populaire, au soir des élections européennes, pour montrer que la force est de nouveau capable de voir le jour.
Interrogé sur une potentielle candidature en 2027, il a indiqué : "J’y travaille de manière collective, avec des Communistes, des Socialistes, des Écologistes, des Insoumis. Non pas pour avoir une candidature solitaire et possiblement sectaire, mais pour avoir une candidature de rassemblement", a-t-il indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte