- 02m58s
1 min de lecture
François Ruffin, le 30 août 2024
Crédit : FRANCK CRUSIAUX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le ton monte entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon. Mercredi, le député de la Somme a exprimé son désaccord sur BFMTV et dans Le Nouvel Obs, accusant La France insoumise d'"abandonner" une partie du pays et de "construire des murs" plutôt que des ponts.
Depuis la rentrée de fin août, François Ruffin, autrefois apparenté à La France insoumise, a durci son discours à l'égard de Jean-Luc Mélenchon. Dans son dernier livre, il évoque même des échanges avec le leader insoumis. "Quand il me racontait Hénin, c'était à la limite du dégoût", écrit-il, faisant référence à la campagne législative de 2012 à Hénin-Beaumont, où Mélenchon avait tenté de battre Marine Le Pen, sans succès.
Pour Ruffin, Jean-Luc Mélenchon aurait délaissé les classes populaires pour se concentrer davantage sur les jeunes des quartiers, basant sa stratégie non plus sur des critères sociaux mais sur des considérations géographiques et "quasi-raciales". Ces propos ont suscité une vive réaction parmi les proches du leader insoumis. "Ruffin essaie de se faire entendre en attaquant ses anciens camarades", confie un député sous couvert d’anonymat. "C'est toi la honte", a répliqué Danièle Obono sur le réseau X. De son côté, le député Paul Vannier a exprimé son indignation face à ce qu'il considère comme un comportement purement politicien. La réconciliation entre François Ruffin et ses anciens alliés insoumis semble plus éloignée que jamais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte