1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : Yannick Jadot prêt à débattre, même sans Emmanuel Macron
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : Yannick Jadot prêt à débattre, même sans Emmanuel Macron

Le candidat écologiste milite pour qu'un débat avant le premier tour soit organisé, qu'Emmanuel Macron y participe ou non.

Yannick Jadot sur RTL le 2 février 2022
Yannick Jadot sur RTL le 2 février 2022
Crédit : RTL
Marie-Pierre Haddad

Y aura-t-il des débats organisés avant le premier tour de l'élection présidentielle ? C'est l'une des questions sur laquelle planchent les équipes des candidats. Dans l'hypothèse où Emmanuel Macron serait candidat, Gabriel Attal a fait savoir que le président-candidat ne se soumettrait pas à l'exercice. 

Dans Le Parisien, le porte-parole du gouvernement a indiqué que "le président a toujours montré son intérêt pour la confrontation d’idées". "Mais à quoi ressemblerait ce débat de premier tour ? Douze candidats cherchant pendant 1h50 leur 'moment' avec le président, qui aurait dix minutes pour leur répondre. Je suis sceptique face à un tel format qui montrerait surtout un manque d’exigence démocratique", a-t-il ajouté. 

Des arguments contestés par Yannick Jadot. Sur RTL, le candidat EELV à l'élection présidentielle a indiqué qu'il débattra avec ou sans la présence du président de la République. "Il serait invraisemblable qu'après cinq années de quinquennat marquées par sa défiance de toutes les institutions démocratiques (...), après la Covid", le président n'y participe pas. "Il nous faut un débat', a-t-il indiqué ce mercredi 2 février. 

À l'opposé de l'échiquier politique, Marine Le Pen a fait savoir qu'elle ne fera pas de débat sans Emmanuel Macron"Si c'est pour débattre avec Gérald Darmanin, Jordan Bardella pourra y aller", a confié un proche à Franceinfo.

À écouter aussi

Valérie Pécresse a, quant à elle, estimé qu'elle trouverait "tout à fait lâche" qu'Emmanuel Macron refuse un débat avant le premier tour de la présidentielle. La candidate Les Républicains a appelé solennellement à la tenue d'un débat avec le chef de l'État, s'il est candidat. Dans le cas contraire, elle a indiqué sur CNews qu'elle ne se soumettra pas à l'exercice.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.