1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Semaine de 4 jours : "Le sens de l'histoire c'est la réduction du temps de travail", affirme Jadot
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Semaine de 4 jours : "Le sens de l'histoire c'est la réduction du temps de travail", affirme Jadot

Invité du "Petit déjeuner présidentiel" sur RTL, Yannick Jadot a affirmé qu'il lancerait une concertation citoyenne sur la semaine de quatre jours s'il était élu.

Yannick Jadot est l'invité RTL de ce mercredi 2 février
Yannick Jadot est l'invité RTL de ce mercredi 2 février
Crédit : RTL
Thibault Nadal

Le sujet de la semaine de quatre jours revient sur la table. Après le PDG de Total qui a annoncé réfléchir à la question, c'est Yannick Jadot qui a affirmé ce mercredi matin sur RTL qu'il était prêt à y recourir. 

"C'est une très belle initiative (...) et le sens de l'histoire, c'est la réduction du travail", a expliqué le candidat écologiste dans "un petit-déjeuner de la présidentielle". Pour que cette mesure voit le jour, Yannick Jadot propose une mise en place "adaptée à l'échelle locale".

Mais le leader d'EELV va plus loin et souhaite construire "une convention citoyenne pour réfléchir sur les temps de travail qui devraient intégrer l'enjeu du télétravail dont on voit bien qu'il repose la relation qu'on a avec le travail dans notre société". En proposant cette mesure, Yannick Jadot s'appuie sur les entreprises qui sont déjà passées à la semaine de quatre jours et assure qu'il n'y a pas "de baisse productivité, que les salariés sont mieux au travail et que la mesure est efficace au niveau économique". 

Mais le député européen n'oppose pas cette mesure avec l'obligation de travail. "Pour gagner sa vie, il faut travailler", lance-t-il, mais Yannick Jadot aimerait "redonner du sens au travail, face aux candidats qui sont prêts à sacrifier les travailleurs". Pour "rendre de la valeur au travail", le candidat écologiste veut "augmenter le SMIC et renégocier les salaires très bas dans certains secteurs". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.