1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "Le temps du débat, c'est le deuxième tour", estime Emmanuel Macron
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "Le temps du débat, c'est le deuxième tour", estime Emmanuel Macron

Le président sortant explique pourquoi il a refusé de débattre avec les autres candidats à sa succession avant le premier tour de l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron, invité de RTL, vendredi 8 avril 2022
Emmanuel Macron, invité de RTL, vendredi 8 avril 2022
Crédit : RTL
Emmanuel Macron est l'invité RTL de ce vendredi 8 avril
00:19:15
Emmanuel Macron est l'invité RTL de ce vendredi 8 avril
00:19:15
INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "Le temps du débat, c'est le deuxième tour", estime Emmanuel Macron
00:01:52
Alba Ventura & François Lenglet

Emmanuel Macron l'assure, il ne s'est "jamais caché". Critiqué par ses rivaux qui l'accusent d'esquiver les confrontations avec ses adversaires au risque de remettre en cause la légitimité de la fonction présidentielle s'il est réélu le 24 avril, le président-sortant a défendu sa position dans la matinale de RTL dont il était l'invité ce vendredi 8 avril, à deux jours du premier tour de l'élection.

"J’aime ferrailler", a-t-il assuré. "Je considère que, simplement, la tradition républicaine, c’est qu’au premier tour, un président-sortant ne débat pas avec les autres candidats". Selon lui, la logique même du scrutin présidentiel veut que les candidats présentent leur projet chacun de leur côté au premier tour afin que les électeurs votent pour celui dont ils se sentent le plus proches. "Le temps du débat et de la confrontation projet contre projet c’est le deuxième tour", estime-t-il.

Emmanuel Macron a cependant reconnu qu'il avait fait une entrée tardive en campagne du fait "des circonstances" qui l'ont  "un peu contraint". "Comme on est tous pris par l’immédiateté, a-t-on oublié qu’il y a deux mois on vivait un pic épidémique dans les hôpitaux ? Qu’il y a un mois et demi, les bombes commençaient à tomber sur Ukraine ? Qui aurait pu comprendre que je commence à faire de la politique domestique alors que la guerre venait d’être déclarée en Ukraine ?", a-t-il demandé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur vot