1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "Pour être social, il faut améliorer les retraites", affirme Macron
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "Pour être social, il faut améliorer les retraites", affirme Macron

Le président-candidat a défendu le bilan social de son mandat à l'Élysée et a insisté sur le fait qu'il n'y a "pas de politique sociale crédible sans politique de production efficace".

Emmanuel Macron invité de RTL le 8 avril 2022
Emmanuel Macron invité de RTL le 8 avril 2022
Crédit : Lionel Guericolas / Agence 1827 / RTL
Emmanuel Macron est l'invité RTL de ce vendredi 8 avril
00:19:15
Emmanuel Macron est l'invité RTL de ce vendredi 8 avril
00:19:15
INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "Pour être social, il faut améliorer les retraites", affirme Macron
00:02:16
Alba Ventura & François Lenglet

Ni de droite, ni de gauche, son projet "est toujours dans le dépassement". Emmanuel Macron a accordé à RTL sa dernière interview de la campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle qui se tient ce dimanche 10 avril. Interrogé sur le fait que ses électeurs de gauche de 2017 estiment qu'il a mené une politique trop à droite, le président sortant a tenu à défendre son bilan social des cinq années écoulées.

"Ce que je cherche à faire, c'est être juste et efficace pour le pays", a-t-il expliqué. "Du 'quoi qu’il en coute' à ce que l’on a fait pour l’éducation et l’hôpital je n’ai pas sentiment le sentiment que ce soit un projet que l’on pourrait qualifier comme étant de droite". 

Emmanuel Macron a expliqué avoir mené "les réformes que la droite voulait faire depuis des années", citant la réforme du travail, celle de la SNCF. Pour autant, il souligne que l'"on a jamais autant créé d'usines en net depuis 30 ans" et que "plus d'un million d'emplois ont été créés". "Je pense que réduire le chômage, c'est une mesure sociale et en même temps, une mesure d'efficacité économique", a-t-il estimé.

S'il est réélu président, Emmanuel Macron souhaite également s'attaquer aux retraites. "Pour être social, je crois qu'il faut améliorer les retraites. Je pense pour les années qui viennent qu’il faut que la retraite de quelqu’un qui a une pension complète soit d’au moins 1.100 euros", a-t-il déclaré, soulignant cependant que la France doit pouvoir "financer ces progrès sociaux". "Si on ne produit pas davantage, on ne peut pas financer notre modèle social. Soit il faut taxer plus. J'ai baissé les impôts. Je veux encore les baisser dans les années qui viennent. Donc, si on veut une politique sociale qui corrige les inégalités à la racine, alors il faut produire davantage". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/