Ni de droite, ni de gauche, son projet "est toujours dans le dépassement". Emmanuel Macron a accordé à RTL sa dernière interview de la campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle qui se tient ce dimanche 10 avril. Interrogé sur le fait que ses électeurs de gauche de 2017 estiment qu'il a mené une politique trop à droite, le président sortant a tenu à défendre son bilan social des cinq années écoulées.
"Ce que je cherche à faire, c'est être juste et efficace pour le pays", a-t-il expliqué. "Du 'quoi qu’il en coute' à ce que l’on a fait pour l’éducation et l’hôpital je n’ai pas sentiment le sentiment que ce soit un projet que l’on pourrait qualifier comme étant de droite".
Emmanuel Macron a expliqué avoir mené "les réformes que la droite voulait faire depuis des années", citant la réforme du travail, celle de la SNCF. Pour autant, il souligne que l'"on a jamais autant créé d'usines en net depuis 30 ans" et que "plus d'un million d'emplois ont été créés". "Je pense que réduire le chômage, c'est une mesure sociale et en même temps, une mesure d'efficacité économique", a-t-il estimé.
S'il est réélu président, Emmanuel Macron souhaite également s'attaquer aux retraites. "Pour être social, je crois qu'il faut améliorer les retraites. Je pense pour les années qui viennent qu’il faut que la retraite de quelqu’un qui a une pension complète soit d’au moins 1.100 euros", a-t-il déclaré, soulignant cependant que la France doit pouvoir "financer ces progrès sociaux". "Si on ne produit pas davantage, on ne peut pas financer notre modèle social. Soit il faut taxer plus. J'ai baissé les impôts. Je veux encore les baisser dans les années qui viennent. Donc, si on veut une politique sociale qui corrige les inégalités à la racine, alors il faut produire davantage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte