1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agriculture : manifestation surprise de la Coordination rurale au centre de Paris
2 min de lecture

Agriculture : manifestation surprise de la Coordination rurale au centre de Paris

Ce vendredi 1er mars, le syndicat agricole a pris "symboliquement et pacifiquement l'Étoile", bloquant le rond-point avec des bottes de paille. 66 personnes ont été interpellées, dont l'un de ses leaders.

Des agriculteurs en colère (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Agriculture : à Paris, la Coordination rurale prend "pacifiquement" la place de l'Étoile
00:01:36
AGRICULTURE - "On a réussi à faire notre action comme on le voulait" se réjouit Aurélie Hallain après la manifestation surprise au centre de Paris
00:00:58
Hermine Le Clech - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils font du bruit "pour sauver notre agriculture". L'opération, matinale, s'est déroulée à Paris, ce vendredi 1er mars. Les membres de la Coordination rurale se sont rassemblés sur les Champs-Élysées. Sur les réseaux sociaux, le syndicat agricole a annoncé prendre "symboliquement et pacifiquement l'Étoile". Une place bloquée par des bottes de pailles et colorée de drapeaux jaunes, sous un important dispositif de sécurité


Ce rassemblement a deux objectifs : rendre hommage aux agriculteurs décédés (529 agriculteurs affiliés se sont donnés la mort en 2016, selon la MSA, dans un rapport datant d'octobre 2022, soit environ 1,5 suicide par jour). Une gerbe a été déposée par le syndicat sous l'Arc de triomphe. Sur le bouquet rose, rouge et jaune, un message : "À nos agriculteurs suicidés pour leur métier." Une minute de silence, genou à terre, a aussi été observée.

Les agriculteurs sont aussi là pour se faire entendre, près d'une semaine après le début du Salon de l'Agriculture. Ils ont la crainte d'être oubliés par l'Union européenne et le gouvernement. L'opération s'est terminée aux alentours de 6h30 mais le climat reste tendu aux abords de cette place symbolique. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues. 66 personnes ont été interpellées, dont l'un des leaders de la Coordination rurale, Patrick Legras, a rapporté l'envoyée spéciale de RTL. 

Interpellations : "Complètement inadmissible d'en arriver là"

Un mouvement de foule et des échanges de coups ont suivi cette interpellation. "Les revendications avancent mais n'aboutissent pas comme on voudrait. Aujourd'hui, il est indispensable que celles-ci avancent beaucoup plus vite. Les problèmes de trésorerie ne peuvent pas attendre six mois (…) S'il n'y a pas d'avancées, on continuera", a déclaré Patrick Legras. 

Pour Aurélie Hallain, présidente de la Coordination rurale en Eure-et-Loir, "on a réussi à faire notre action comme on le voulait [...] Au moment de repartir, on voulait débarrasser les ballots de pailles de la place et là, on s'est retrouvé prisonnier des CRS, des policiers". Sur les interpellations ? "Je trouve ça complètement inadmissible d'en arriver là alors qu'on était prêt à partir de notre plein gré."  

D'autres opérations de blocages sont prévues ce matin. Une opération escargot est notamment en cours sur l'A4 entre Charenton et Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte