À 48 heures d'une nouvelle rencontre de Saint-Denis initiée par le chef de l'État, le rendez-vous semble vidé de sa substance. Alors qu'Emmanuel Macron invite toutes les oppositions à une séance de discussion, les Socialistes, les Insoumis et les Républicains boycotteront le rendez-vous. Fabien Roussel, leader du Parti communiste, lui, s'y rendra. "J'ai des choses à dire au président de la République, notamment concernant la vie chère et le pouvoir d'achat", assure-t-il au micro de RTL.
Fabien Roussel estime également qu'il est important qu'une "voix de gauche s'exprime" sur "la question de la paix en Palestine". "La voix de la France n'est pas claire, explique-t-il, car le président de la République a tardé à exprimer un cessez-le-feu. Et quand nous interrogeons le gouvernement, c'est timidement que l'on répond que la France demande un cessez-le-feu alors qu'aujourd'hui, c'est un massacre de masse qui se déroule. Il est urgent de déployer des moyens pour libérer les otages, traquer les soldats du Hamas, mais pas au prix de dizaines de milliers de morts.
Nous ne pouvons pas laisser un seul espace à l'antisémitisme
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, sur RTL
En France, 10 stèles juives ont été dégradées dans un cimetière allemand de l'Oise ce mercredi. "C'est inadmissible, assure Fabien Roussel. Il faut une réaction unanime de nos concitoyens, nous ne pouvons pas laisser un seul espace à l'antisémitisme." Le secrétaire national du PCF raconte sur RTL avoir personnellement reçu un e-mail appelant à "l'extermination des juifs pour la défense de la race blanche" de la part d'un "groupe nazi qui s'affiche avec une croix gammée".
Dimanche dernier, Fabien Roussel a justement participé à la marche contre l'antisémitisme, contrairement à La France insoumise, avec laquelle la rupture semble actée. "Je regrette toutes les absences, explique-t-il, la meilleure réponse qui a été apportée à ceux qui ont fait le choix de ne pas venir, c'est la foule immense" présente ce jour-là.
Le PCF a définitivement rompu avec La France Insoumise
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, sur RTL
Difficile, compte tenu des divergences apparentes, d'entrevoir le futur de la Nupes. "Ces dernières semaines ont contribué à enclencher cette rupture avec la La France insoumise et ses dirigeants en total décalage avec les valeurs que porte la gauche, assure Fabien Roussel. Pour nous, cette rupture est assumée". "Le PCF a définitivement rompu avec La France Insoumise, poursuit Fabien Roussel. Nous avons fait voter une déclaration au Conseil national de notre parti passée à 93% qui fait le constat que cette Nupes est une impasse et qu'il est urgent de reconstruire une union de la gauche, capable de gouverner demain".
Le secrétaire général du PCF invite ainsi "les autres forces politiques de gauche, y compris les Insoumis qui ne se retrouvent pas dans les déclarations de Jean-Luc Mélenchon. Chacun doit pouvoir se déterminer. Il y a besoin de répondre à l'immense attente de nos concitoyens à un espoir à gauche capable de gouverner et de mettre en place un programme de justice sociale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte