Une bien triste découverte. Dix stèles juives ont été dégradées dans un cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale à Moulin-sous-Touvent, a annoncé la préfecture ce mercredi 15 novembre.
La gendarmerie nationale a "immédiatement diligenté une enquête" et le parquet de Compiègne a été saisi des faits, a indiqué la même source à l'AFP. Une enquête pour "violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commises en raison de la race, l'ethnie, la nation, la religion" a été ouverte.
Dans un communiqué, la préfète de l'Oise, Catherine Séguin, a condamné des "actes abjects" à l'encontre "de soldats morts durant la Grande Guerre". Elle a également adressé un "message de soutien et de paix aux descendants" des soldats dont la tombe "vient d'être profanée". Le cimetière "regroupe 1.903 sépultures chrétiennes et juives de soldats allemands ayant combattu durant la Première Guerre mondiale", a détaillé la préfecture.
La France connaît actuellement une recrudescence des actes antisémites. 1.500 actes ou propos antijuifs ont été recensés dans le pays depuis le début de l'offensive israélienne en Palestine, après l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte