3 min de lecture
Sébastien Chenu, ce dimanche 29 septembre, sur le plateau du Grand Jury RTL - M6 - Public Sénat - Le Figaro.
Crédit : Nicolas Kovarik/Agence 1827/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les obsèques de Philippine, 19 ans, se sont tenues vendredi 27 septembre à la cathédrale de Versailles, une semaine après un meurtre qui suscite l'émotion.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a notamment appelé à une évolution de l'"arsenal juridique" après l'arrestation en Suisse du suspect du meurtre, un ressortissant marocain sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le corps de l'étudiante à l'université de Paris-Dauphine a été retrouvé enterré non loin de ce campus, dans le bois de Boulogne, dans l'ouest parisien, lors d'une battue organisée. Une information judiciaire pour viol et homicide a été ouverte par le parquet de Paris.
Ce dimanche, sur le plateau du Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat, Sébastien Chenu a condamné les "polémiques épouvantables véhiculées par La France insoumise (LFI) qui, au moment de la minute de silence pour cette jeune femme, a perturbé avec des chansons, des cris [...] Elle n'est pas respectable Philippine ? Parce qu'elle n'a pas eu un refus d'obtempérer ? Parce que c'est une victime moins intéressante que les autres ? Il n'y a pas d'empathie à nourrir pour une jeune femme comme ça ?".
Pour le député du Nord et vice-président du Rassemblement national, "ça en dit long sur l'état d'esprit de cette extrême gauche (LFI n'est pas classée à l'extrême gauche de l'échiquier politique par le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative) et de son incapacité à prendre en compte les souffrances d'une partie de notre pays".
Dans cette affaire, Sébastien Chenu a évoqué "énormément d'angles morts qui montrent que la justice de notre pays a manqué. La justice française est en faute". Le suspect "a été libéré de son centre de rétention administrative par une décision du juge des libertés, sans que le parquet ne fasse appel", poursuit-il. Il estime que les politiques doivent "reparler des OQTF", ainsi que de "la capacité à rester dans un centre de rétention administrative plus longtemps que les 90 jours", avant de réaffirmer le lien entre immigration et sécurité.
Il estime ensuite qu'il faut durcir la loi sur l'immigration. Selon lui, une personne entrée irrégulièrement sur le territoire français ne devrait pas avoir "une seule chance de [se] faire régulariser". "Vous n'aurez le droit à rien : pas de logement, pas d'aide sociale", a-t-il lancé.
Sébastien Chenu affirme ensuite qu'il faut "aller bien plus loin". "Il faut aujourd'hui savoir comment on acquiert la nationalité française, comment on se maintient sur notre territoire, pour combien de temps", détaille-t-il. Il veut "mettre la pression" et entamer un "bras de fer avec les États".
Et pour mettre la pression sur ces pays ne voulant pas reprendre les immigrés, le député RN propose plusieurs solutions, parmi lesquelles revoir l'aide au développement ou augmenter les taxes. "Ce bras de fer, il est diplomatique et pas seulement, il est aussi économique", a-t-il jugé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte