1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Immigration : qu'est-ce que le délit de séjour irrégulier que veut réinstaurer Retailleau ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Immigration : qu'est-ce que le délit de séjour irrégulier que veut réinstaurer Retailleau ?

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré sur X, ce mercredi 25 septembre, vouloir rétablir le délit de séjour irrégulier.

Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l'Intérieur.
Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
Le journal RTL de 18h du 25 septembre 2024
00:15:25
Le journal RTL de 18h du 25 septembre 2024
00:15:26
Arthur Bellier - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le profil du principal suspect dans le meurtre de Philippine provoque toujours de nombreuses réactions dans la classe politique, Le nouveau ministre de l'Intérieur promet l'évolution de l'arsenal juridique. "S'il faut changer les règles, changeons-les", a notamment déclaré Bruno Retailleau dans un message posté sur X, ce mercredi 25 septembre. Le locataire de la place Beauvau voudrait notamment rétablir le délit de séjour irrégulier.

Ce délit existait jusqu'en 2012, avant que François Hollande ne le supprime. Il permettait d'infliger des sanctions pénales, comme une amende ou une peine de prison à un étranger qui se trouve sur le territoire français illégalement. Aujourd'hui, ces personnes en situation irrégulière risquent déjà un placement en centre de rétention, en attendant de se faire expulser

Au Parlement, cette mesure pourrait être adoptée. Elle figure en effet dans le programme des Républicains et du Rassemblement national depuis plusieurs années. 

Au sein du bloc central, le délit de séjour irrégulier est aussi défendu, par Mathieu Lefèvre, député macroniste par exemple. "C'est une mesure qui me paraît être de bon sens. [...] Ces situations n'ont que trop duré. L'opinion publique ne comprendrait pas que nous ne réagissions pas", précise l'élu, ajoutant que ce ne serait pas "un pas vers l'extrême droite", mais vers "la raison". 

À lire aussi

Du côté de l'Union européenne, une directive interdit ce type de délit. Il faudrait donc que Michel Barnier, européen revendiqué, rentre en confrontation avec Bruxelles. 

À écouter également dans ce journal

Déficit public - Le déficit public français risque de dépasser les 6% du PIB en 2024. Le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a revu l'estimation à la hausse de 0,9%, devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale, ce mercredi 25 septembre. Le projet de loi de finances sera présenté la semaine du 9 octobre. 

Liban - L'armée israélienne intensifie ses frappes sur le pays qui ont fait 51 morts et plus de 220 blessés, selon le ministre de la Santé libanais. Des dizaines de milliers de familles fuient leur village, notamment dans l'Est et dans le Sud, pour se mettre à l'abri. 

Mbappé - L'attaquant français souffre d'une blessure à la cuisse et sera absent des terrains au moins trois semaines, a annoncé le Real de Madrid. Il manquera donc le derby madrilène face à l'Atlético, dimanche 29 septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte