2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Meurtre de Philippine : l'émotion et la colère avant les obsèques de la jeune étudiante

Les obsèques de Philippine, 19 ans, sont organisées ce vendredi à Versailles. Des centaines de personnes y seront pour rendre un hommage à la jeune étudiante tuée, mais aussi pour faire part de leur colère.

Des fleurs en hommage à Philippine devant la cathédrale de Versailles, le 27septembre 2024.

Crédit : Hermine Le Clech / RTL

Le journal RTL de 12h30 du 27 septembre 2024

00:14:04

Le journal RTL de 12h30 du 27 septembre 2024

00:14:04

Hermine Le Clech

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'émotion est considérable. Des centaines de personnes ont fait le déplacement à Versailles ce vendredi 27 septembre, où les obsèques de Philippine, 19 ans, débuteront en début d'après-midi en la cathédrale Saint-Louis. L'étudiante a été assassinée et retrouvée enterrée dans le bois de Boulogne la semaine dernière. Des dizaines de bouquets ont déjà été déposés dans la matinée.

On retrouve à l'intérieur de la cathédrale des mots de soutien écrits à la main en hommage à l'étudiante, mais aussi des roses de la part de proches comme Élise. Cette voisine de la famille essuie ses larmes, elle connaissait Philippine depuis toute petite. "On a fait beaucoup de choses ensemble, des fêtes, la fête des voisins… Philippine était une fille très joyeuse, souriante, qui aimait vivre aussi. Elle n'est plus là, j'ai du mal. Je suis là, je serai toujours là auprès de toi", confie-t-elle.

Beaucoup d'anonymes se sont déplacés pour dire leur soutien à la famille et faire part de leur colère alors que le principal suspect dans cette affaire était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français et déjà condamné pour viol. Thibault et Virginie étaient présents quand le corps de l'étudiante a été retrouvé. "C'est un violeur, il n'aurait jamais dû sortir. Malheureusement, Philippine est la victime de ce drame, j'espère que ça servira pour d'autres", dit Virginie. "On se dit que pourrait largement être évité pour de multiples raisons, ça n'aurait jamais dû arriver finalement", regrette Thibault.

La cérémonie, où sont attendues 1.500 personnes, va se tenir sous haute surveillance de militaires et policiers. "Philippine est désormais un symbole", nous confie l'un des participants, un mot pour la famille entre ses mains.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Inondations - La Seine-et-Marne est toujours en vigilance orange pour crues importantes. Les pluies qui se sont abattues depuis mercredi ont fait déborder la rivière du Grand Morin. À Pommeuse, l'eau est montée à plus de trois mètres.

Économie - La France emprunte plus cher sur les marchés que l'Espagne, conséquence des déficits qui s'aggravent. Dans certains cas, la France paie même plus cher que la Grèce. Les investisseurs ont-ils perdu confiance en la France ?

Liban - Les réfugiés se massent à Tyr, où le contraste est devenu saisissant depuis l'intensification des frappes israéliennes. Une semaine plus tôt, cette ville était en pleine effervescence, c'est aujourd'hui une ville morte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte