"RN et LFI, on a rien à attendre d'eux", résume Éric Dupond-Moretti, samedi 16 décembre, dans le talk-show "Quelle époque !" sur France 2. Le ministre de la Justice pointe leur attitude après le vote de la motion de rejet du projet de loi immigration.
"Ils ont choisi la chienlit", estime ce dernier. Et de poursuivre : "C'est un peu plus étonnant pour l'extrême-droite, mais c'est la réalité. Ils se lèvent, ils font presque la fête ensemble mais ils ne vont pas dans la même salle des fêtes, c'est une certitude."
Pour lui, certains veulent un "durcissement" de la loi. "Ils ne veulent plus voir un étranger. La haine de l'étranger, c'est leur fond de commerce." Pour les autres, "ils veulent qu'on accueille toute la misère du monde, sans discernement". Il parle de "démagogie" chez "les uns comme chez les autres".
Le ministre évoque ensuite le fameux "arc républicain". "Et là, on est scotché. Les LR et les socialistes, qui ont été très longtemps à la tête du pays, choisissent de ne pas débattre", critique-t-il.
"Qui perd dans cette affaire ? C'est les Français." Et d'ajouter : "Je portais dans ce texte une mesure qui était la criminalisation des passeurs. Ce sont des salauds qui n'ont aucun respect de la vie humaine, qui prennent des sous à des pauvres gens pour soi-disant les aider à venir vers l'eldorado occidental [...] Eux ont gagné et les Français, ils ont perdu."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte