1 min de lecture

"Quelle époque !" - Loi immigration : "Il n'y a rien à attendre du RN et de LFI", selon Éric Dupond-Moretti

Samedi soir, sur France 2, le ministre de la Justice a critiqué le RN et LFI à propos du fameux projet de loi immigration.

Éric Dupond-Moretti, lors de "Quelle époque !" sur France 2, le samedi 16 décembre 2023.

Crédit : France 2

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"RN et LFI, on a rien à attendre d'eux", résume Éric Dupond-Moretti, samedi 16 décembre, dans le talk-show "Quelle époque !" sur France 2. Le ministre de la Justice pointe leur attitude après le vote de la motion de rejet du projet de loi immigration

"Ils ont choisi la chienlit", estime ce dernier. Et de poursuivre : "C'est un peu plus étonnant pour l'extrême-droite, mais c'est la réalité. Ils se lèvent, ils font presque la fête ensemble mais ils ne vont pas dans la même salle des fêtes, c'est une certitude."

Pour lui, certains veulent un "durcissement" de la loi. "Ils ne veulent plus voir un étranger. La haine de l'étranger, c'est leur fond de commerce." Pour les autres, "ils veulent qu'on accueille toute la misère du monde, sans discernement". Il parle de "démagogie" chez "les uns comme chez les autres". 

Le ministre évoque ensuite le fameux "arc républicain". "Et là, on est scotché. Les LR et les socialistes, qui ont été très longtemps à la tête du pays, choisissent de ne pas débattre", critique-t-il. 

À lire aussi

"Qui perd dans cette affaire ? C'est les Français." Et d'ajouter : "Je portais dans ce texte une mesure qui était la criminalisation des passeurs. Ce sont des salauds qui n'ont aucun respect de la vie humaine, qui prennent des sous à des pauvres gens pour soi-disant les aider à venir vers l'eldorado occidental [...] Eux ont gagné et les Français, ils ont perdu." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info