3 min de lecture
Gérald Darmanin, invité de RTL le 14 décembre 2023
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Convaincre plutôt que contraindre". Ces mots prononcés par Gérald Darmanin, invité de RTL ce jeudi 14 décembre, résonnent comme un mantra. Après l'adoption de la motion de rejet préalable du projet de loi immigration, le ministre de l'Intérieur est de retour à la case départ.
Gérald Darmanin souhaite obtenir un accord avec les députés Les Républicains, afin d'obtenir une majorité qui permettrait l'adoption du projet de loi. Mais le temps est compté : le locataire de la place Beauvau "espère" que le texte sera voté "mardi soir". "On est prêt à tendre la main aux LR et aux centristes et de trouver un compromis le plus rapidement possible", a-t-il déclaré.
"Il nous faut ces mesures de fermeté. Chacun, notamment dans les oppositions que nous avons rencontrées, je pense aux LR et aux centristes, nous avons chacun compris qu’il fallait arrêter le jeu politicien et avoir un texte pour les Français. Je me félicite des discussions que nous avons", a-t-il lancé à destination des oppositions.
"C’est à partir du texte du Sénat que nous travaillons (...) La motion de rejet a rejeté le débat, n'a pas rejeté le texte", a-t-il ajouté reconnaissant néanmoins "un échec du gouvernement et de celui qui porte le texte".
Toujours dans une volonté de convaincre la droite, sans délaisser l'aile gauche de la majorité, aussi indispensable à l'adoption du projet de loi immigration, Gérald Darmanin a indiqué : "Ce ne sera pas intégralement le texte du Sénat, il y aura sans doute à modifier la loi pour pouvoir l'améliorer, pour qu'elle ne soit pas censurée par le Conseil constitutionnel et parce que la majorité ne votera pas tout", a-t-il précisé.
Quant au recours à l'article 49.3 de la Constitution et à la dissolution, Gérald Darmanin a expliqué "ne pas y être favorable". "Ça fait 10 ans que je suis député et les députés sont là pour débattre, a indiqué le ministre de l'Intérieur. Je n'ai pas compris et personne n'a compris les députés, notamment du Rassemblement national, qui sont élus pour parler d'immigration (...) et dès que le moment arrive, 'Cachez-moi cette immigration que je ne saurais voir'. C'est un jeu politicien (...) Je me battrai pour avoir un texte le plus ferme possible".
Une alliance contre-nature, celle des populistes qui déshonore la Nupes
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
N'évoquant pas de crise politique, Gérald Darmanin a préféré parler "d'échec". "C'est un échec de la politique, un échec de l'Assemblée nationale de ne pas débattre, un échec du gouvernement et de celui qui porte le texte, c'est-à-dire moi", a-t-il confié. Le ministre de l'Intérieur a fustigé "l'alliance contre-nature, celle des populistes" de la Nupes et du RN qui ont tous les deux voté en faveur de la motion de rejet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte