1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Groupe unique à l'Assemblée : "Une proposition intéressante pour ne pas laisser la main au RN", dit Quatennens
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Groupe unique à l'Assemblée : "Une proposition intéressante pour ne pas laisser la main au RN", dit Quatennens

Au lendemain des résultats des législatives, qui ont donné 89 sièges au Rassemblement national, Adrien Quatennens est favorable à la proposition de Jean-Luc Mélenchon de constituer un seul et unique groupe Nupes à l'Assemblée.

Le député de la Nupes Adrien Quatennens
Le député de la Nupes Adrien Quatennens
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Adrien Quatennens et Laurent Jacobelli étaient les invités de RTL Soir du 20 juin 2022
00:10:36
Adrien Quatennens et Laurent Jacobelli étaient les invités de RTL Soir du 20 juin 2022
00:10:36
Julien Sellier - édité par Quentin Marchal

Les élections législatives ont livré leur verdict : les troupes d'Emmanuel Macron n'ont pas obtenu de majorité absolue à l'Assemblée nationale. "Une véritable gifle pour la macronie", selon le député Adrien Quatennens, candidat Nupes réélu dans la 1ère circonscription du Nord. Conséquence, la Première ministre Élisabeth Borne "n'est pas en état de gouverner" selon lui. "Ce gouvernement est discrédité par les urnes", estime celui qui est une force vive de La France insoumise depuis plusieurs années. 

Alors que les socialistes, EELV et les communistes ont d'ores et déjà dit "non" à la formation d'un seul et même groupe dans l'hémicycle, proposée par Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens tempère et affirme que "la situation politique qui apparaît à l'issue du scrutin est inédite et même nous ne l'avions pas anticipée".

"C'est une proposition qui m'apparaît très intéressante au vu du contexte politique et pour ne pas laisser la main au Rassemblement National", estime l'élu du Nord. En effet, sans accord des partis de gauche, le Rassemblement national demeure la première force d'opposition avec 90 députés élus.

"L'idée sera de dire que nous avons toutes et tous été élus dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale et qu'on devrait pouvoir s'organiser pour avoir un seul et même groupe commun à l'Assemblée", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire