"Bonjour Monsieur le Premier ministre, avec quelques semaines d'avance", a salué d'emblée Sandrine, une auditrice affiliée au parti Les républicains. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été interrogé au micro de RTL par les Français sur ces projets futurs, notamment sur sa potentielle prise de poste à la tête du gouvernement si Elisabeth Borne devait être écartée après la contestation de la réforme des retraites, et de l'usage de l'article 49.3.
"À force d'être gourmand, on met toutes ses capacités politiques pour l'avenir à la poubelle et attention pour 2027 parce que si vous acceptez ce poste de premier ministre, vous finirez comme Manuel Valls", a tenu à le prévenir l'auditrice, en faisant référence aux prochaines élections présidentielles. "Je ne cherche pas à vous plaire", a assuré le "premier flic de France". "Je suis ministre de l'Intérieur, j'ai mon rôle, un rôle important et je ne suis pas en train de m'imaginer dans trois mois ou en 2027". "Je suis candidat à aucun autre poste que ministre de l'Intérieur, a-t-il répété, je suis très heureux au ministère de l'Intérieur, même si c'est difficile".
Il assure ainsi ne pas convoiter le poste d'Elisabeth Borne. Toutefois, Gérald Darmanin n'écarte pas totalement l'idée de se présenter aux élections de 2027 : "Si vous pensez que c'est possible, un jour, vous voterez peut-être pour moi, mais je ne suis pas là pour imaginer comment vous vexer ou pas, je pense que c'est justement comme ça qu'on désespère les Français de la politique", affirme-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.