1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Inaction climatique : Greenpeace "choquée" par "le décalage entre les ambitions de Macron et les actes"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Inaction climatique : Greenpeace "choquée" par "le décalage entre les ambitions de Macron et les actes"

Le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, a dénoncé, mercredi 28 décembre, au micro de RTL, la faiblesse des actions de l'État en faveur du climat.

INVITÉ RTL - Climat : "Ce qui nous choque c'est le décalage entre l'ambition affichée de Macron et les actes", assure le président de Greenpeace
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Jean-François Julliard (Greenpeace) est l'invité de RTL Soir
00:07:42
Christophe Pacaud - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nos vies seront écologiques ou ne seront pas", avait assuré Emmanuel Macron, lors de campagne en avril 2022, avant sa réélection. L'État doit réduire de façon concrète ses émissions de gaz à effet de serre avant le 31 décembre, à la suite de la plainte du collectif d'associations baptisé l'Affaire du siècle.

Invité de RTL, mercredi 28 décembre, Jean-François Julliard, le directeur général de l'association Greenpeace France, qui fait partie du collectif, a dit qu'il attendait encore une réponse du gouvernement et d'Elisabeth Borne. L'État a déjà été condamné deux fois pour inaction climatique. "On attend, désespère-t-il. L’État a encore trois jours avant le 31 décembre mais pour l’instant, on n’a pas eu de réponse, ni de manière directe par le gouvernement, ni en réponse au courrier que nous avons adressé à Mme Borne pour lui demander de nous lister les mesures prises en 2022 et celles qu’elle compte mettre en place en 2023 pour rattraper le retard et réparer le préjudice" qui vaut à la France des condamnations.

Le président de Greenpeace souhaite que l'État mette en œuvre des politiques publiques pour réparer le préjudice écologique. "Le problème, c'est que ça ne bouge pas assez vite", a assuré Jean-François Julliard. "Ce qui nous choque avant tout, c'est le décalage affiché par le gouvernement et par Emmanuel Macron en premier chef et la faiblesse des actes posés", a-t-il détaillé. 

Il a dénoncé le double discours d'Emmanuel Macron, qui s'est exprimé régulièrement sur le climat à l'international. "Les actes qui en sortent sont toujours largement insuffisants face aux enjeux", a-t-il ajouté. Concrètement, il a demandé d'agir dans les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre en France : le logement, les transports, l'agriculture. Si l'État ne répond pas à cette demande, il devra payer 78 millions d'euros par semestre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte