L'assemblée de Polynésie française a voté jeudi 27 novembre une résolution demandant à l'Etat réparation pour le préjudice écologique provoqué par les essais nucléaires sur les atolls de Moruroa et Fangataufa. La résolution appelle aussi à la rédaction d'une loi organique mettant en place un comité indépendant pour chiffrer ce préjudice.
Initialement, cette résolution, déposée par le président de l'assemblée locale Marcel Tuihani, demandait à Paris plus de 754 millions d'euros d'indemnités pour le préjudice provoqué par les essais nucléaires. La résolution a été votée après le dépôt de plusieurs amendements écrits conjointement par le parti majoritaire Tahoera'a Huiraatira, et le groupe indépendantiste UPLD. Le vote s'est déroulé en l'absence du gouvernement d'Edouard Fritch qui désapprouvait la démarche initiée par Marcel Tuihani.
Les deux hommes appartiennent pourtant au même parti, le Tahoera'a de l'ancien président Gaston Flosse, déchu en septembre de tous ses mandats après une condamnation pour emplois fictifs.
Entre 1966 et 1996, 193 essais nucléaires (atmosphériques, de sécurité et souterrains) ont été réalisés sur les atolls de Moruroa et Fangataufa. En 1996, l'Etat a concédé une dotation globale de développement économique (DGDE) de 18 milliards de francs CP (150 millions d'euros) versée annuellement pour compenser la perte d'activité et de recettes fiscales et douanières consécutive à l'arrêt des essais et au départ des armées. Une dotation devenue pérenne en 2003 et transformée en Dotation globale d'autonomie en 2007.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte