1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "Il faudra faire entrer l'Ukraine dans la famille européenne", dit Clément Beaune
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Il faudra faire entrer l'Ukraine dans la famille européenne", dit Clément Beaune

Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes est revenu sur la possible entrée dans l'Union européenne de l'Ukraine, qui fait face à l'invasion de la Russie depuis le 24 février.

Clément Beaune était l'invité de RTL.
Clément Beaune était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Quentin Marchal

À l'heure où les Russes célèbrent le "jour de la Victoire" sur le nazisme ce lundi 9 mai, l'Ukraine continue d'être assiégée par la Russie et les combats redoublent d'intensité. Sur RTL, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a estimé qu'"il faudra faire entrer l'Ukraine dans la famille européenne et dans le projet politique européen", comme l'a appelé de ses voeux le président Volodymyr Zelensky à plusieurs reprises. 

"Oui l'Ukraine aura sa place dans le projet politique européen mais non, ça ne peut pas être la même Union européenne", a insisté Clément Beaune. "On ne peut pas avoir une Union européenne à plus de trente membres ou trente-cinq dans les années qui viennent, sans changer en profondeur les choses, donc il faudra faire différemment", a précisé le secrétaire d'État.

"On voit bien que c'est déjà difficile à 27 et avec le principe d'unanimité de décision, on avait dit non à la Macédoine, on avait dit non à l'Albanie parce qu'on a posé des exigences. La Macédoine du Nord et l'Albanie sont aujourd'hui dans un processus, elles vont rentrer en négociations avec l'Union européenne, mais on doit la réformer", a renchéri Clément Beaune. "On peut imaginer que, dans son discours (au Parlement européen ce lundi 9 mai, ndlr)Emmanuel Macron, abordera la question de l'élargissement de l'Union européenne à l'Ukraine", a-t-il aussi fait savoir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.