La guerre s'intensifie dans l'est de l'Ukraine, notamment autour de l'usine d'Azovstal, à Marioupol. Les militaires ukrainiens retranchés dans la Syrie s'attendent à un assaut imminent. C'est dans ce contexte que la Russie commémore la capitulation nazie de mai 1945. À cette occasion, Vladimir Poutine voudra une démonstration de force et afficher un message de puissance au monde. Il y aura le défilé ce matin sur la Place Rouge, à Moscou, où le chef du Kremlin va prononcer un discours.
De Saint-Pétersbourg à Vladivostok, ce jour de la victoire est un hommage aux combattants tués par les troupes nazies. "L'Union Soviétique a payé le plus gros tribut humain à la Seconde Guerre Mondiale avec 25 ou 26 millions de morts. Donc, on peut affirmer sans se tromper que la plupart des descendants de ces soldats soviétiques se souviennent de cette contribution énorme", explique Taline Ter Minassian, professeure d'histoire contemporaine. C'est pourquoi les Russes honorent dans la rue les héros de cette grande guerre patriotique. "Avec ce gigantesque défilé du régiment des immortels, au cours duquel les citoyens russes sont invités à manifester avec un portrait de leur ancêtre mort pendant la Seconde Guerre mondiale".
Sur la Place Rouge, le président russe va souligner l'héroïsme des combattants face aux nazis, un discours d'actualité cette année. "Vladimir Poutine invoque régulièrement la nécessité de combattre les néo-nazis, ce qui est une autre manière de mobiliser la rhétorique militaire de la Seconde Guerre Mondiale dans le patriotisme et les nécessités militaires d'aujourd'hui". La cérémonie se terminera par un défilé militaire, une démonstration de puissance au son des "houra" glaçants des soldats russes.
Emmanuel Macron - Fraîchement investi, le président de la République va entamer son premier déplacement européen depuis sa réélection. Il doit se rendre à Berlin afin de rencontrer le chancelier allemand Olaf Scholz.
Immobilier - Les taux immobiliers remontent de façon spectaculaire en France. Pour les prêts sur 20 ans par exemple, le taux a connu une hausse de 50% en l'espace de six mois. Les acheteurs sont parfois contraints de voir plus petit que prévu.
Météo - Une première vague de chaleur va toucher la France cette semaine. Précoce, celle-ci va venir aggraver la sécheresse des derniers mois, source d'inquiétude pour les agriculteurs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.