1 min de lecture

INVITÉ RTL - François Hollande : "Jean-Luc Mélenchon attend une élection présidentielle qui ne vient pas"

Lundi 20 janvier, François Hollande est revenu sur les récentes divisions au sein du Nouveau Front populaire après le non vote de censure des socialistes. "Ce n'est pas en bloquant qu'on arrivera à trouver la meilleure position pour le pays et la gauche", a affirmé l'ancien chef de l'État.

François Hollande invité de RTL le 20 janvier 2025

Crédit : RTL

POLITIQUE - François Hollande est l'invité de Thomas Sotto

00:12:17

POLITIQUE - François Hollande est l'invité de Thomas Sotto

00:12:18

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parti socialiste s'isole-t-il de ses alliés du Nouveau Front populaire ? Invité de RTL, lundi 20 janvier, François Hollande a vivement critiqué la posture de Jean-Luc Mélenchon ces dernières semaines, qui appelle à censurer le gouvernement Bayrou, comme celui de son prédécesseur Michel Barnier. "Jean-Luc Mélenchon attend une élection présidentielle qui ne vient pas", a pointé du doigt l'ancien chef de l'État. "Ce n'est pas la conception que j'ai des institutions, qui sont faîtes pour être respectées", a poursuivi François Hollande.

"Ce n'est pas en bloquant tout le processus gouvernemental, en arrêtant éventuellement un budget et en faisant tomber successivement les gouvernements qu'on arrivera à trouver la meilleure position pour le pays et la gauche", a également estimé l'ancien président de la République. "La politique, c'est fait pour permettre à nos concitoyens d'avoir de l'espoir et de la stabilité", a insisté François Hollande, au moment d'évoquer le non vote des socialistes sur la censure déposée par La France insoumise et votée par les écologistes et les communistes. "Olivier Faure a mené les discussions qui convenaient", a-t-il affirmé après les compromis trouvés avec le gouvernement.

Enfin, François Hollande a une nouvelle fois confirmé qu'"il y aura deux candidatures à gauche" pour la présidentielle de 2027. "Qu'est ce qui peut faire que la gauche peut l'emporter ? Ce n'est pas avec la gauche exprimée et manifestée par Jean-Luc Mélenchon", a-t-il estimé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte