La présidentielle de 2027 semble déjà se préparer en coulisses. Dans une interview accordée à BFMTV, lundi 4 novembre, François Hollande a avancé qu'il souhaitait que le Parti socialiste (PS) porte une candidature unique plutôt que de s'allier aux autres forces de gauche comme ce fut le cas lors des élections législatives anticipées, avec le Nouveau Front populaire (NFP).
"Ce grand Parti socialiste qui doit émerger dans quelques mois, qui doit s'élargir, doit avoir un candidat à l'élection présidentielle, il n'y a pas de candidat unique de la gauche et il ne peut pas y avoir une candidature La France insoumise qui puisse permettre la victoire de la gauche", a estimé l'ancien président de la République, appelant à l'organisation d'un congrès du parti pour "faire que cette force s'élargisse". Alors qu’un congrès du PS est prévu pour 2025, François Hollande s'active pour qu'Olivier Faure soit remplacé, mentionnant notamment des personnalités comme Raphaël Glucksmann (Place publique) ou encore Bernard Cazeneuve (ex-PS) pour lui succéder.
François Hollande, qui ne semble pas exclure de se représenter en 2027, a estimé que l’incarnation nécessaire au scrutin présidentiel "ne se proclame pas, mais se forme autour d’une personnalité". "Je l'ai déjà été, je ne veux pas donner l'impression qu'en dehors de moi il n'y aurait pas de salut", a tenu à préciser le député de Corrèze.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte