1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Fouilles "plus systématiques", visioconférences, armement : ce qu'envisage Dupond-Moretti pour les prisons
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Fouilles "plus systématiques", visioconférences, armement : ce qu'envisage Dupond-Moretti pour les prisons

Systèmes anti-drones, meilleur armement pour les agents pénitentiaires, visioconférences pour éviter les déplacements de prisonniers : le ministre a détaillé des mesures "structurelles" et " de bon sens" pour les prisons.

Éric Dupond-Moretti invité du grand jury RTL M6 Le figaro le 02/06/2024
Crédit : Credit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
PRISONS - Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti veut prendre des mesures pour "faciliter les fouilles"
00:05:07
Le Grand Jury d'Éric Dupond-Moretti
00:50:45
Le Grand Jury d'Éric Dupond-Moretti
00:50:45
Olivier Bost - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité ce dimanche 2 juin dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6, le ministre de la Justice a détaillé plusieurs mesures "structurelles" qu'il souhaite mettre en place dans les prisons françaises.


Éric Dupond-Moretti a lancé des opérations "cellules nettes" pour fouiller les cellules de détenus condamnés pour trafic de stupéfiants. Sur 120 cellules, 72 téléphones portables ont été saisis. "Il y a des téléphones qui sont indécelables, sous les portiques", justifie le ministre.

Il envisage de permettre des fouilles "plus systématiques" des détenus ainsi qu'une "trentaine" de mesures "structurelles", en réponse à l'évasion le 14 mai d'un détenu, Mohamed Amra, toujours recherché. "Les fouilles, aujourd'hui, ne sont pas autorisées quand elles sont systématiques", explique le ministre. "Quand un détenu récupère d'un drone un téléphone portable, il faut pouvoir le fouiller pour trouver le téléphone portable. La législation aujourd'hui ne le permet pas".

Mise en place de mesures "de bon sens"

Le ministre annonce avoir mis en place des "systèmes anti-drones" pour éviter les livraisons de colis par les airs en prison, et vouloir en "doubler le nombre". Il aimerait également mettre en place des mesures "de bon sens", comme la possibilité de transférer des détenus sans avoir le logo de l'administration pénitentiaire, une demande des syndicats selon lui.

Les syndicats demandent également des visioconférences, pour éviter certains déplacements de prisonniers. Les magistrats n'y sont pas favorables, mais le ministre plaide pour "entendre la douleur des familles" des agents pénitentiaires blessés lors de l'évasion mi-mai, et pour "ne pas rester dans l'immobilisme".

Parmi les mesures demandées par les syndicats, un meilleur armement des agents pénitentiaires et la possibilité de porter un holster au niveau de la poitrine pour les conducteurs de fourgons pénitentiaires, pour sortir leur arme de service plus rapidement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte