1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Traque de Mohamed Amra : "Pas impossible que ses ennemis soient plus efficaces que la police", dit un spécialiste

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Traque de Mohamed Amra : "Pas impossible que ses ennemis soient plus efficaces que la police", dit un spécialiste

Sur RTL, Frédéric Ploquin, spécialiste du grand banditisme, auteur "Réseaux secrets de la police", revient sur la cavale de Mohamed Amra et de ses complices.

MOHAMED AMRA - Frédéric Ploquin, spécialiste du grand banditisme, est l'invité de Amandine Bégot

Crédit : RTL

MOHAMED AMRA - Frédéric Ploquin, spécialiste du grand banditisme, est l'invité de Amandine Bégot

00:10:03

Amandine Bégot & Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a deux semaines, Mohamed Amra s'est évadé d'un fourgon pénitentiaire avec l'aide de complices armés dans l'Eure. Un guet-apens qui a provoqué la mort de deux agents. Depuis, les autorités se mobilisent pour retrouver ce détenu jugé très dangereux. Pour Frédéric Ploquin, spécialiste du grand banditisme et auteur du livre Les Réseaux secrets de la police aux éditions du Nouveau Monde, la thèse du règlement de compte entre bandits n'est pas à exclure. 

"Il n'est pas impossible que ses propres ennemis soient plus efficaces que la police" pour le retrouver, a-t-il réagi sur RTL. "C'est quelqu'un qui n'est pas un type droit, ce n'est pas un voyou net, carré. C'est une crapule, en réalité, qui arnaque tout le monde en permanence. Et donc à partir du moment où vous arnaquez tout le monde, vous n'êtes pas à l'abri que les gens vous en veuillent", explique Frédéric Ploquin.

Le spécialiste le rappelle : la trahison pourrait également venir des propres complices de Mohamed Amra. "Dans le milieu des narcotrafiquants, il y a beaucoup de traîtres, d'indics, de gens qui basculent et qui, pour se sauver, vont aller voir la police."

Mohamed Amra pourrait-il être retrouvé mort ? Pour Frédéric Ploquin, cette piste doit également être envisagée par les services de police. "Ça dépend si on l'a descendu à la cave comme faisaient les voyous autrefois. Vous avez une dette, on vous descend à la cave, on vous torture un peu et on essaie de voir où est l'argent pour le récupérer." 

À écouter aussi

"Vous le rendez, vous ne le rendez pas, vous pouvez finir effectivement coulé dans le béton. C'est possible. Si tel est le cas, on ne le retrouvera jamais", a conclu Frédéric Ploquin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte