Pour aider à résoudre la crise écologique en France, François Ruffin, député de la Nupes, pense que cela doit avant tout passer par des "changements dans la société". "La première chose à faire dans ce pays, c'est de consommer moins d'énergie", déclare-t-il au micro de RTL, dimanche 26 juin.
Les grands patrons de TotalEnergies, d'EDF et d'Engie ont justement appelé ce dimanche matin les Français à être plus sain dans leur consommation d'énergie. Mais François Ruffin soutient : "Ce sont des gros tartuffes", précisant que Patrick Pouyanné, le patron de Total, a engrangé "5 milliards d'euros de bénéfices sur le premier trimestre". Celui-ci s'est aussi "augmenté de 52% l'année dernière".
"Est-ce qu'il s'est dit 'tiens, cet argent là c'est du profit sur la guerre en Ukraine ? C'est du profit sur le gazole à plus de deux euros ?", demande François Ruffin. "Si ces bénéfices-là étaient redistribués aux Français, ça ferait 100 euros par mois. Voilà sur quoi s'enrichit le patron de Total", dénonce-t-il.
Quant à Engie, "c'est l'une des rares multinationales qui avait envisagé un vrai projet de transition écologique" en sortant des énergies fossiles, projet porté par l'ancienne directrice générale du groupe, Isabelle Kocher. "Elle s'est faite dégagée par les actionnaires de Engie parce que ça ne répondait pas à la rentabilité immédiate du capital", affirme François Ruffin qui accuse donc les leaders de l'énergie d'hypocrisie dans leurs propos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte