1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Énergie : les grands patrons sont "de gros tartuffes", soutient François Ruffin
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Énergie : les grands patrons sont "de gros tartuffes", soutient François Ruffin

François Ruffin, député de la Nupes, dénonce l'hypocrisie des leaders de l'énergie qui ont appelé les Français à moins consommer.

François Ruffin invité du Grand Jury sur RTL le 26 juin 2022
François Ruffin invité du Grand Jury sur RTL le 26 juin 2022
Crédit : Lionel GUERICOLAS -RTL AGENCE 1827
Le Grand Jury de François Ruffin
00:54:49
Le Grand Jury de François Ruffin
00:54:49
Benjamin Sportouch - édité par Charlène Slowik

Pour aider à résoudre la crise écologique en France, François Ruffin, député de la Nupes, pense que cela doit avant tout passer par des "changements dans la société". "La première chose à faire dans ce pays, c'est de consommer moins d'énergie", déclare-t-il au micro de RTL, dimanche 26 juin.

Les grands patrons de TotalEnergies, d'EDF et d'Engie ont justement appelé ce dimanche matin les Français à être plus sain dans leur consommation d'énergie. Mais François Ruffin soutient : "Ce sont des gros tartuffes", précisant que Patrick Pouyanné, le patron de Total, a engrangé "5 milliards d'euros de bénéfices sur le premier trimestre". Celui-ci s'est aussi "augmenté de 52% l'année dernière".

"Est-ce qu'il s'est dit 'tiens, cet argent là c'est du profit sur la guerre en Ukraine ? C'est du profit sur le gazole à plus de deux euros ?", demande François Ruffin. "Si ces bénéfices-là étaient redistribués aux Français, ça ferait 100 euros par mois. Voilà sur quoi s'enrichit le patron de Total", dénonce-t-il.

Quant à Engie, "c'est l'une des rares multinationales qui avait envisagé un vrai projet de transition écologique" en sortant des énergies fossiles, projet porté par l'ancienne directrice générale du groupe, Isabelle Kocher. "Elle s'est faite dégagée par les actionnaires de Engie parce que ça ne répondait pas à la rentabilité immédiate du capital", affirme François Ruffin qui accuse donc les leaders de l'énergie d'hypocrisie dans leurs propos. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des