C'est un appel inhabituel. Dans les colonnes du JDD ce matin, dimanche 26 juin, les patrons d'Engie, d'EDF et de Total Énergies demandent à la population de réduire immédiatement leur consommation d'énergie, la seule façon d'éviter une pénurie de gaz, d'électricité et de pétrole pour l'hiver prochain.
Leurs mots sont choisis et percutants. Ils disent par exemple que "l'effort doit être immédiat, collectif et massif, chaque geste compte". Le risque, disent-ils, est que l'hiver prochain "notre cohésion sociale et politique soit menacée". Ils demandent à l'état de lancer un programme de chasse au gaspillage, comme cela a eu lieu il y a près de 40 ans, en 1979.
Pourquoi un tel appel ? Les patrons expliquent que cette demande est due au manque de gaz russe, l'importation de gaz venant d'autres pays ne compensant pas encore ce manque. Mais la production d'électricité est également sous tension car beaucoup de réacteurs nucléaires sont en maintenance et aussi car la sécheresse réduit la production hydraulique sur les barrages.
Ainsi, les patrons d'ENGIE, d'EDF et de Total Énergies déclarent : "La meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas".
Prix des loyers - Le gouvernement ne va finalement pas geler les loyers comme annoncé. Ils seront simplement plafonnés à 3,5% d'augmentation maximum pour les 12 prochains mois, une hausse jugée excessive par les associations de consommateurs.
Politique - Élisabeth Borne reste à Matignon. Emmanuel Macron lui a renouvelé sa confiance et la charge de former un nouveau gouvernement début juillet.
Covid-19 - Le nombre de contamination a encore bondi cette semaine avec plus de 60.000 nouveaux cas chaque jour en moyenne. C'est deux fois plus en deux semaines.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.