- 22m59s
2 min de lecture
L'oeil de Philippe Caverivière du 05 septembre 2024
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, Michel Barnier, David Lisnard... Plus de 50 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, la valse des noms se poursuit dans la quête de son remplaçant à Matignon. Ce jeudi 5 septembre, le maire de Meaux, Jean-François Copé (LR), était l'invité de Thomas Sotto dans RTL Matin, alors qu'une option de son camp semble tenir la corde pour diriger le prochain gouvernement.
"Il faut que le président décide, a-t-il rappelé. Quand une situation est inextricable, il faut trouver le plus petit dénominateur commun". Cela passe, selon lui, par la nomination d'un Premier ministre de droite. "La gauche n'a pas gagné, a-t-il estimé. Si vous ajoutez LR et Macronistes et même Liot, on est en nombre supérieur,". "Il y a un sujet sur lequel on s'unit, c'est le rétablissement de l'ordre, ça doit donc être un Premier ministre de droite, a-t-il assuré. Si c'est un Premier ministre de gauche, son programme va couler la France dans la journée qui suit."
Qui serait alors le bon candidat ? "Il me semble qu'il y avait une vraie logique à choisir Xavier Bertrand ou Michel Barnier", a-t-il souligné. "La sécurité est la priorité numéro 1, on doit être capable de proposer une plateforme sur le rétablissement de l'ordre. Le vrai sujet est de voir qui peut proposer aux Français une solution." Pour l'heure, il s'agit "d'organiser notre vie jusqu'à la prochaine dissolution, selon Jean-François Copé. Tout est bloqué, c'est une situation folle."
La question de la démission d'Emmanuel Macron est d'ailleurs, selon lui, "dans tous les esprits, sur toutes les lèvres". "Il faudra que la question soit posée à Emmanuel Macron, le moment venu, quand le délai de la dissolution sera arrivé en juin prochain. D'ici-là, il faut organiser, sur quelques textes, des éléments de consensus".
Quant à la possibilité de rejoindre un prochain gouvernement à court termes, Jean-François Copé est clair : "Non, je n'y vais pas. J'ai une conception de l'engagement politique qui est celle de l'action et de la décision", par opposition à la situation de nécessaire compromis qui attend le prochain exécutif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte