1 min de lecture
Fronton de l'Assemblée nationale à Paris
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Bureau national du PS a décidé lundi 3 février, à la quasi-unanimité, de s'abstenir de voter la censure sur le budget du gouvernement Bayrou, a-t-on appris auprès de participants.
En revanche, l'instance du PS a décidé de déposer une motion de censure spontanée, via l'article 49.2, sur "les valeurs de la République" après les propos de François Bayrou sur "le sentiment de submersion" migratoire. Une motion qui, soulignent ces participants, n'a "aucune chance" de recueillir les voix du RN ou de LR, et donc d'être adoptée.
Le PS, qui s'affirme dans l'opposition, est hostile au budget du gouvernement, en dépit des concessions obtenues. Mais au nom de la stabilité politique, il ne votera pas la motion de censure, ni sur le budget de l'Etat (PLF) ni sur le budget de la Sécurité sociale (PLFSS), a précisé un membre du Bureau national.
Alors qu'une partie du PS avait exprimé sa volonté de censurer après les expressions du Premier ministre sur l'immigration, il a été décidé de "disjoindre les deux sujets", selon la même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte