1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Antisémitisme : "Ce n'était pas une marche partisane", estime le président du Consistoire
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Antisémitisme : "Ce n'était pas une marche partisane", estime le président du Consistoire

Élie Korchia, président du Consistoire central de France, revient sur les marches contre l'antisémitisme, qui ont rassemblé 182.000 personnes dimanche, et commente la présence du Rassemblement national.

Élie Korchia, le président du Consistoire central de France.
Crédit : Bertrand GUAY / POOL / AFP
ANTISÉMITISME - 3 questions à Elie Korchia
00:05:20
ANTISÉMITISME - 3 questions à Elie Korchia
00:05:20
Jérôme Florin & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un jour après les marches contre l'antisémitisme, qui ont rassemblé quelque 182.000 personnes à travers le pays dimanche 12 novembre, Élie Korchia, président du Consistoire central de France, fait le bilan. Ce dernier entrevoit "très positivement" que la lutte contre l'antisémitisme rassemble autant de monde, à une heure de regain des discriminations et violences envers la communauté juive, et salue "un message très fort". "En un mois, nous avons connu plus de trois fois le nombre d'actes antisémites que nous avions connus l'année dernière, c'est un chiffre vertigineux", souligne Élie Korchia.

Toutefois, la marche doit aboutir à "une démarche", estime l'avocat du barreau de Paris, citant les mots de Gérard Larcher, président du Sénat. "Je crois que quand Gérard Larcher parle de 'démarche', ce sont des actions concrètes. Il y a eu un travail très important au niveau des pouvoirs publics", poursuit l'administrateur du culte israélite français, évoquant les mesures prises par Gérald Darmanin pour réprimer les actes antisémites avec "plus de 500 ou 600 interpellations". "Il faut aussi une judiciarisation qui soit à la hauteur des plaintes, des condamnations à la hauteur", pointe-t-il encore. Et de souhaiter "des actions de prévention, dans les collèges, les lycées".

Concernant la présence controversée du Rassemblement national au sein du cortège parisien, Élie Korchia l'affirme : "Ce n'était pas une marche partisane", estimant que "la couleur politique" des personnes présentes importait peu, face aux valeurs défendues. Une position qui rejoint celle des organisateurs, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, qui souhaitaient une marche en dehors de toute étiquette politique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte