719. Comme le nombre d'événements ou incidents antisémites recensé en France depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. Ce chiffre a été annoncé par Gérald Darmanin, jeudi 26 octobre, dans une interview au Dauphiné Libéré. Ces agissements s'inscrivent aussi dans une "augmentation assez forte des actes antireligieux depuis plusieurs années", a noté le locataire de la Place Beauvau. Qui a déploré, au passage, une "haine de l'autre assez forte dans notre pays."
389 personnes, "en lien avec ces incidents", ont été interpellées dans le pays. 4.948 signalements ont par ailleurs été effectués à la plateforme gouvernementale Pharos "pour menaces, propos antisémites ou apologie du terrorisme."
"L'antisémitisme, comme toutes les haines, n'a pas sa place dans notre République", avait déclaré lundi 23 octobre Élisabeth Borne lors d'un débat à l'Assemblée nationale. "Nous n'avons pas la main qui tremble, dans les mots comme dans les actes, nous sommes d'une fermeté absolue face à l'antisémitisme. En ligne comme dans la rue, nous ne laisserons rien passer", avait ajouté la cheffe du gouvernement.
Pour rappel, la France compte la plus importante communauté juive d'Europe (environ 500.000 personnes) et quelque six millions de personnes de confession ou de tradition musulmane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte