Depuis l'intensification du conflit entre Israël et le Hamas, la population de confession juive est la cible d'actes malveillants : assaut d'un avion en provenance de Tel-Aviv au Daghestan, des étoiles de David peintes sur une maison à Saint-Ouen, vitrine d'un restaurant vandalisée en Angleterre...
Une situation qui inquiète Élie Korchia, président du Consistoire, la principale institution religieuse juive du pays : "La vigilance est extrême. Nous sommes sur une ligne de crête très spéciale. Nous ne voulons pas tomber dans la psychose et on doit continuer à vivre normalement (...). Mais de l'autre côté, nous avons une vigilance très accrue. Même si 10.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, nous sommes des cibles."
Élie Korchia a également appelé "à ne rien laisser passer" quant aux actes antisémites : "Il faut déposer plainte, et avoir une tolérance zéro en matière d'antisémitisme, sinon cela peut amener des faits encore plus graves."
Par ailleurs, il a demandé à la communauté musulmane de "prendre parti pour dire 'nos frères et sœurs qui sont comme nous, de confession juive dans ce pays, ne doivent pas être la cible d'antisémites ou d'islamistes radicaux.'"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte