Le clash de vendredi soir entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche est encore dans tous les esprits, tant ce rendez-vous diplomatique a tourné au traquenard et à l'humiliation pour le président ukrainien, et indirectement pour ceux qui le soutiennent. Tous les Ukrainiens ont vu la scène surréaliste de leur président harcelé et maltraité par le président et le vice-président américains. Il a notamment été accusé de jouer la Troisième Guerre mondiale et prié de quitter les lieux, sans avoir signé l'accord sur les terres rares pour lequel il était venu.
Face à ce clash, les Ukrainiens n'ont pas très bien vécu la scène. C'est une véritable onde de choc qui est partie de Washington à Kiev en l'espace de quelques minutes. Le peuple ukrainien n'avait pas d'attentes particulières, notamment après que Trump a traité Zelensky de dictateur, mais là, la scène a dépassé toutes les frontières de l'imaginable. En voyant les images d'humiliation, plusieurs Ukrainiens ont dit ressentir un véritable "dégoût", voire même une "douleur physique".
Pour un couple d'Ukrainiens, la situation d'hier leur a rappelé les gangsters de rue présents en Ukraine ou en Russie et qui tabassent quiconque sur leur passage. En revanche, ce qui est notoire, c'est que tous les Ukrainiens se rassemblent aujourd'hui autour de Zelensky.
À l'heure actuelle, les Ukrainiens attendent de l'Europe des décisions extrêmement importantes, notamment sur l'engagement militaire des pays européens. Ils comprennent qu'il n'y aura pas d'armée européenne, mais il y a l'attente qu'une alliance de pays composés d'armées importantes, telles que la France, la Grande-Bretagne et la Pologne, vienne en soutien ainsi qu'un financement fort de l'Union européenne dans l'industrie de défense ukrainienne.
Cyclone Garance - "L'île de La Réunion est défigurée" : la formule du préfet parle d'une situation inédite et historique. Le cyclone a fait quatre morts et pour les dégâts, l'évaluation ne fait que commencer. Dans l'est et le nord de l'île de l'océan Indien, les conditions cycloniques ont été les plus dévastatrices.
A69 - La justice a mis un coup d'arrêt cette semaine au chantier de l'A69. L'autorisation environnementale a été annulée, c'est une première pour une autoroute de cette envergure en France et un revers pour l'État qui fait appel.
Brésil - Il a officiellement commencé : le carnaval de Rio va émerveiller la planète du 28 février au 8 mars 2025. Des touristes du monde entier viennent chaque année pour vivre cette fête en deux actes, avec le défilé des écoles de samba et les groupes de musiciens dans les rues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte