1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Altercation Trump-Zelensky : Macron appelle "au calme, au respect, et à la reconnaissance"

1 min de lecture

Altercation Trump-Zelensky : Macron appelle "au calme, au respect, et à la reconnaissance"

Dans un entretien accordé à plusieurs titres de presse, Emmanuel Macron a souhaité revenir sur le clash entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche. Il s'est d'ailleurs entretenu dans la soirée du vendredi 28 février avec chacun de ses homologues ukrainien et américain.

Emmanuel Macron, lundi 24 février 2025.

Crédit : Kent Nishimura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de l'altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche, Emmanuel Macron a invité les présidents américain et ukrainien "au calme, au respect, et à la reconnaissance" lors d'un entretien à La Tribune du Dimanche, au JDD, au Parisien et à Ouest-France.

La scène surréaliste de vendredi 28 février à Washington laisse craindre un désengagement des États-Unis en Ukraine et une rupture avec ses alliés européens. "Je pense qu'au-delà de l'énervement, il faut que tout le monde revienne au calme, au respect, et à la reconnaissance, qu'on puisse avancer concrètement car ce qui est en jeu est trop important", a déclaré le président français. 

D'après l’Élysée, Emmanuel Macron s'est entretenu depuis vendredi soir avec chacun de ses homologues ukrainien et américain. Le chef de l'État espère que les Européens enclencheront rapidement "un financement massif et commun" pour la sécurité. Les 27 doivent se retrouver jeudi prochain à Bruxelles pour un sommet.

De même, le président français estime que "le désengagement" éventuel des États-Unis de l’Ukraine "n'est pas dans leur intérêt" car "ce qu’ont fait les États-Unis depuis trois ans est tout à fait conforme à leur tradition diplomatique et militaire". Mais face à la crainte d'un désengagement, et si Poutine n'est pas freiné, "il ira à coup sûr sur la Moldavie et peut-être au-delà sur la Roumanie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte