1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Insécurité, retraites, assurance-chômage : Xavier Bertrand se paie Emmanuel Macron
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Insécurité, retraites, assurance-chômage : Xavier Bertrand se paie Emmanuel Macron

Xavier Bertrand, candidat à la primaire LR, a fustigé ce mercredi le bilan d'Emmanuel Macron, que ce soit en matière de nucléaire, de retraites, ou de sécurité des Français.

Xavier Bertrand est l'invité RTL ce mercredi 10 novembre
Crédit : RTL
Xavier Bertrand est l'invité RTL ce mercredi 10 novembre
00:08:43
Xavier Bertrand est l'invité RTL ce mercredi 10 novembre
00:08:43
Alba Ventura & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Cela ne trompe personne", dit Xavier Bertrand. Invité de RTL ce mercredi 10 novembre, le candidat à l'investiture LR est revenu sur l'allocution d'Emmanuel Macron et a vertement fustigé son bilan. "Les Français veulent tourner la page de monsieur Macron", a-t-il assuré. Selon lui, le chef de l'État "ne comprend pas les Français. Il ne comprend pas la France".

"On est à la fin de son quinquennat. On est à quelques mois de l'élection présidentielle et maintenant, il va faire tout ce qu'il n'a pas fait pendant cinq ans. Soyons sérieux. Ça ne trompe personne", juge l'ancien ministre, pour qui Emmanuel Macron n'a pas été à la hauteur des enjeux de son mandat. 

"Pour mener une réforme des retraites, il faut avoir du courage. Il n’en a pas", estime déjà le président des Hauts-de-France. "En revanche, en début de mandat, en début de quinquennat, il a augmenté la CSG pour les retraités et il les a privés d'une partie de leur pouvoir d'achat. C'est ça, le bilan d'Emmanuel Macron", ajoute-t-il.

Insécurité : "Où est la riposte de l'Etat ?"

Même chose du côté du nucléaire, Xavier Bertrand dénonce "le flagrant délit de mensonge ou d'incohérence", d'Emmanuel Macron. "En novembre 2018, c'était pas il y a un siècle, il annonce la fermeture de 14 réacteurs. Il laisse fermer Fessenheim et c'est le même qui vient nous dire 'écoutez, on va relancer le nucléaire'. Non, on ne peut pas lui faire confiance". 

Il fustige également les résultats du président en matière de sécurité. "Où est la riposte de l'État ? C'est très important parce que la sécurité, c'est la première des libertés. Est-ce que le président de la République a ordonné à son gouvernement de faire ce qu'il faut ? Que la police aille dans ses quartiers pour procéder à des interpellations?", interroge-t-il. 

À écouter aussi

Enfin, au sujet de l'assurance-chômage, Emmanuel Macron n'a fait que "rappeler la loi" mardi soir lors de son allocution. "Il a juste rappelé la loi qu'il a fait voter et qu'il n'applique pas. Voilà ce qu'il a dit : 'il n'y a rien de plus, rien de moins'. Mais il nous prend pour des imbéciles ou quoi?", s'emporte Xavier Bertrand. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte