1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h - Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand poursuit son opération reconquête
2 min de lecture

Les infos de 7h - Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand poursuit son opération reconquête

Le président des Hauts-de-France enchaîne les meetings pour convaincre les adhérents des Républicains de sa loyauté au mouvement, en dépit de son départ du parti il y a quatre ans.

Xavier Bertrand lors de la journée parlementaire des Républicains (LR), à Nîmes le 10 septembre 2021
Xavier Bertrand lors de la journée parlementaire des Républicains (LR), à Nîmes le 10 septembre 2021
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Le journal RTL de 7h du 29 octobre 2021
00:09:59
Les infos de 7h - Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand poursuit son opération reconquête
00:09:59
Thomas Despré - édité par Victor Goury-Laffont

Les candidats à l'investiture de la droite pour 2022 poursuivent leur campagne. Xavier Bertrand ce jeudi 28 octobre en meeting à Nîmes. Le vingtième en moins de trois semaines pour celui qui avait quitté le parti en 2017. Le patron des Hauts-de-France a livré un numéro bien rodé.
Dès son arrivée dans la salle, Xavier Bertrand donne le ton. "Je suis très étonné que vous soyez aussi nombreux", assure-t-il. Une petite flatterie pour commencer, avant une séance d'explication. "Vous vous dîtes : 'd'accord, il fait le choix du congrès, mais Bertrand est sorti', lance-t-il. Oui, je suis sorti."

Xavier Bertrand passe 20 minutes sur son départ des Républicains. "Je n'ai jamais trahi en rejoignant les rives de la Macronie, explique le candidat à l'investiture, je ne me suis pas barré chez Macron, voilà la vérité".

Des mots cashs, Xavier Bertrand joue la proximité. Dans la salle, les quelques sceptiques sont convaincus., comme Marie-Paule, adhérente aux Républicains depuis cinq ans. Après sa démonstration, son départ est pardonné : "Il a eu les leçons du passé. Il avait certainement ses raisons, et il est revenu."

Même enthousiasme chez Marie-Josée, elle qui n'est même pas adhérente aux Républicains : "je voulais l'entendre, je ne le connaissais pas, à part à la télé. Je pense qu'il m'a convaincue et que je vais prendre ma carte". Voilà une bonne nouvelle pour Xavier Bertrand, dont le marathon reconquête se poursuit toute la journée dans le Var.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

EuromillionsLa gagnante du super jackpot de 220 millions d'euros a récupéré ses gains. Il s'agit d'une jeune trentenaire habitant Tahiti, en Polynésie française. La Française des Jeux se rend sur place pour lui remettre le gain.

Violences - Selon les informations de RTL, Patrick Perna, notamment connu dans le milieu de la chanson et du théâtre, a été mis en examen pour viol sur mineur. Des faits qui remonteraient à une vingtaine d'années. 

Royaume-Uni - La Reine Élisabeth II est réapparue tout sourire dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, alors que l'inquiétude montait après une série d'apparitions publiques annulées pour des raisons de santé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/