1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut "reprendre le contrôle" de l'immigration
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut "reprendre le contrôle" de l'immigration

Souvent rattaché à l'extrême-droite, le sujet de l'immigration a pris une place centrale dans la campagne à la présidentielle 2022. Ce jeudi dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand, possible candidat LR, s'est emparé de la question dans un discours intitulé "immigration, reprendre le contrôle".

Xavier Bertrand, le 11 octobre 2021
Xavier Bertrand, le 11 octobre 2021
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut "reprendre le contrôle" de l'immigration
00:01:08
Thomas Despré - édité par Romain Giraud

Pas question de laisser le monopole d'un sujet à l'extrême-droite. En attendant la désignation du candidat à la présidentielle 2022, Les Républicains montent au créneau sur l'immigration. Xavier Bertrand se trouve ce jeudi 4 novembre à Marck-en-Calaisis dans les Hauts-de-France, pour un discours intitulé "immigration, reprendre le contrôle". 

"La France doit enfin décider de qui peut s'installer sur son sol, et de qui doit quitter son sol. Dès le mois de mai 2022, je mettrai fin au système actuel de régularisation. La régularisation, c'est le moteur de l'immigration clandestine", a-t-il déclaré. 

"Une fois ces mesures prises, poursuit-il, je lancerai une réforme en profondeur de notre politique d'immigration légale fondée sur nos besoins et sur l'effort d'intégration. Chaque année, le gouvernement fixera des quotas par type d'immigration en dehors de l'asile", a-t-il affirmé, ajoutant que "la constitution sera révisée dès l'automne 2022 par référendum populaire pour le permettre". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/