1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron a-t-il enterré la réforme des retraites ?
1 min de lecture

Emmanuel Macron a-t-il enterré la réforme des retraites ?

Le chef de l'État a annoncé, lors de sa prise de parole ce mardi 9 novembre, que les "conditions ne sont pas réunies pour lancer la réforme des retraites".

Emmanuel Macron a dénoncé ce samedi des "crimes inexcusables pour la République", 60 ans après le massacre des Algériens commis le 17 octobre 1961.
Emmanuel Macron a dénoncé ce samedi des "crimes inexcusables pour la République", 60 ans après le massacre des Algériens commis le 17 octobre 1961.
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / POOL / AFP
Réforme des retraites : Macron a-t-il "enterré" le projet ?
02:08
Réforme des retraites : Macron a-t-il "enterré" le projet ?
02:08
Martial You & Olivier Bost - édité par Étienne Bianchi

Emmanuel Macron a, lors de son allocution ce mardi 9 novembre, déclaré que "les conditions ne sont pas réunies pour lancer la réforme des retraites". Une déclaration qui enterre, jusqu'à la fin du quinquennat, cette réforme chère à l'exécutif, selon Martial You chef du service économie et société de RTL.

En prenant cette décision, le locataire de l'Élysée espère limiter la grogne sociale, notamment des syndicats qu'il évoque. Il y aussi un argument politique, continue le journaliste, et le président de la République ne parle plus d'une réforme à points, mais d'un prolongement de l'âge de départ à la retraite. 

Emmanuel Macron fixe un cap qui n'est pas celui qu'il avait initialisé dans sa réforme initiale. Ainsi, il transforme cette réforme en enjeu politique et l'élection présidentielle sera un "blanc seing", considère Martial You. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/