Emmanuel Macron a, lors de son allocution ce mardi 9 novembre, déclaré que "les conditions ne sont pas réunies pour lancer la réforme des retraites". Une déclaration qui enterre, jusqu'à la fin du quinquennat, cette réforme chère à l'exécutif, selon Martial You chef du service économie et société de RTL.
En prenant cette décision, le locataire de l'Élysée espère limiter la grogne sociale, notamment des syndicats qu'il évoque. Il y aussi un argument politique, continue le journaliste, et le président de la République ne parle plus d'une réforme à points, mais d'un prolongement de l'âge de départ à la retraite.
Emmanuel Macron fixe un cap qui n'est pas celui qu'il avait initialisé dans sa réforme initiale. Ainsi, il transforme cette réforme en enjeu politique et l'élection présidentielle sera un "blanc seing", considère Martial You.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte