1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Temps de travail : Total relance le débat de la semaine de 4 jours
2 min de lecture

Les infos de 5h - Temps de travail : Total relance le débat de la semaine de 4 jours

La semaine de quatre jours est sérieusement étudiée chez le groupe pétrolier Total. En France, plusieurs entreprises ont déjà sauté le pas.

Le logo du groupe pétrolier Total (illustration)
Le logo du groupe pétrolier Total (illustration)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Les infos de 5h - Temps de travail : Total relance le débat de la semaine de 4 jours
00:10:45
Le journal RTL de 5h du 02 février 2022
00:10:45
Arnaud Tousch - édité par Nicolas Barreiro

Le patron de Total, Patrick Pouyanné, a posé sur la table le débat de la semaine de quatre jours. Libérer une journée ou une demi-journée pour permettre aux salariés de prendre du temps pour eux, dans le but d'être plus efficaces et plus productifs. Cette méthode existe déjà dans quelques entreprises en France.

Ces entreprises restent minoritaires en France. Pour passer à 32 heures, la société de e-commerce LDLC a par exemple dû faire des contrats à temps partiel pour ses employés. Le bilan reste toutefois positif et de plus en plus de semaines d'entreprises envisager d'adopter cette option. 

"Environ la moitié de nos adhérents se disent prêts à expérimenter ces solutions d'aménagement du temps de travail", confie Emeric Oudin, président du Centre des Jeunes Dirigeants. "On peut imaginer que pour un certain nombre de collaborateurs, des entreprises qui expérimentent la semaine de quatre jours soit un sujet de désirabilité". 

Travailler cinq jours sur cinq, ce n'est pas non plus une montagne à franchir

François Asselin, président de la CPME

Pour autant tout le monde n'est pas d'accord avec cette approche. "Si sur quatre jours le modèle économique de l'entreprise est plus rentable, pourquoi pas", assure François Asselin, président de la CPME. "Bien souvent, la réalité vous rattrape. Si vous devez livrer des clients le vendredi, il faut bien qu'il y en ait qui travaillent. Donc il faut ramener tout ça au niveau de chaque entreprise. Travailler cinq jours sur cinq, ce n'est pas non plus une montagne à franchir". 

À lire aussi

La réduction du temps de travail peut également effrayer certains employeurs mais aussi attirer de jeunes candidats, séduits par un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le gouvernement lève plusieurs restrictions à compter de ce mercredi. Le masque n'est plus obligatoire à l'extérieur, les jauges disparaissent dans les lieux qui peuvent accueillir du public et le télétravail n'est plus obligatoire.

Scandale dans les Ehpad - Le gouvernement a ouvert deux enquêtes contre le groupe Orpea. L'ancien patron a notamment revendu ses actions juste avant la parution du livre à l'origine du scandale.

Ligue 1 - L'Olympique Lyonnais affrontait l'Olympique de Marseille mardi soir. Ce match, rejoué à huis clos après des incidents liés aux supporters, s'est soldé sur une victoire surprise des Lyonnais.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/