2 min de lecture
Le nouveau Premier ministre français Gabriel Attal se présente lors d'une visite à Clairmarais, dans le nord de la France, le 9 janvier 2024.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après quatre semaines à Matignon, Gabriel Attal a-t-il conservé sa popularité. Selon un sondage BVA Xsight pour RTL, Gabriel Attal semble avoir fait un bon début, mais n'échappe pas à lessiveuse de Matignon. Comme ses prédécesseurs, il chute lourdement. D'après notre sondage, il a perdu huit points en un mois. Il ne tombe pas, pour autant, dans l'impopularité avec une cote de popularité de 50%.
Si Gabriel Attal n'est pas complètement impopulaire, ce n'est pas le cas du locataire de l'Élysée. Selon ce même sondage, la cote de popularité d'Emmanuel Macron tutoie son plus bas niveau à 28%. En un mois, la chute est de quatre points. Il reste encore très légèrement au-dessus de son plus bas niveau (26%) atteint lors de la réforme des retraites et la crise des "gilets jaunes". Emmanuel Macron perd, notamment, des points de popularité auprès des seniors (-7%) et des sympathisants de droite (-10%).
De son côté, Gabriel Attal a toujours un point faible. Il peine à convaincre qu'il répond aux préoccupations des Français. Près d'un sondé sur quatre (22%) dit vouloir "attendre de voir avant de se prononcer" au sujet du Premier ministre. Par ailleurs, on peut noter que l'orientation droitière du discours porté par Gabriel Attal, notamment lors de son discours de politique générale, convainc une partie de l'électorat. 58% des sympathisants LR et 52% des séniors adhèrent à sa posture.
Ces "résultats partagés témoignent d’une forme d’attentisme chez les interviewés, chez qui on ne sent ni enthousiasme, ni rejet massif", analyse BVA pour RTL. Gabriel Attal peut toutefois compter sur une image plutôt positive. Il est vu comme compétent par une majorité (55%) de sondés, 60% estiment qu'il a "des convictions profondes".
Si les Français sondés se montrent partagés quant au couple Président-Premier ministre, ils sont bien plus catégoriques au sujet d'Amélie Oudéa-Castéra. Seuls 8% des sondés estiment qu'elle peut conserver son portefeuille de l'Éducation. Pire, plus de quatre Français sur dix préfèrent qu'elle quitte purement et simplement le gouvernement. "C’est assez logiquement le cas des sympathisants de gauche (63%) mais 29% des sympathisants Renaissance partagent ce souhait", éclaire BVA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte