1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Colère agricole : promise par Macron, la réunion avec les syndicats reportée
2 min de lecture

INFO RTL - Colère agricole : promise par Macron, la réunion avec les syndicats reportée

Lors du Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron avait promis une réunion avec les syndicats agricoles, afin de trouver des solutions à la crise persistante. Elle est finalement reportée.

Emmanuel Macron en train de débattre avec les agriculteurs le 24 février 2024
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
INFO RTL - COLERE AGRICOLE - Promise par Macron, la réunion avec les syndicats reportée
00:02:23
Virginie Garin & Hermine Le Clech - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La porte est ouverte et le rendez-vous dans trois semaines". Par cette invitation, le président de la République avait annoncé, le jour de l'inauguration chaotique du salon de l'agriculture, une réunion avec les syndicats afin de trouver des solutions à la crise agricole. Mais trois semaines, plus tard, le rendez-vous a finalement été reporté par l'Élysée.

Les discussions entre l'Élysée et les syndicats ont échoué, les deux parties n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur l'ordre du jour. Emmanuel Macron avait demandé aux syndicats de s'entendre sur quatre ou cinq mesures précises auxquelles ils pourraient répondre à la mi-mars. Visiblement, ils n'ont pas réussi. 

La FNSEA a bien proposé quatre ou cinq chapitres, mais dedans, il y a toujours 62 revendications sur les normes, les aides financières... Officiellement, l'Élysée préfère leur donner un peu plus de temps. Mais visiblement, plusieurs dossiers, que le gouvernement voulait faire avancer, coincent encore.

"On va disparaître !"

Le gouvernement avait promis qu'au 15 mars, toutes les primes européennes dont le versement était en retard seraient payées. Certains agriculteurs n'ont toujours rien touché. Il avait également promis aussi des clauses pour que des produits qui ne respectent pas les mêmes règles qu'en Europe soient refusés aux frontières. Il fait exactement le contraire en demandant au Sénat de ratifier, jeudi 21 mars, un accord commercial avec le Canada qui va mettre en difficulté une partie de l'élevage français, de quoi raviver la colère de certains agriculteurs. 

À écouter aussi

La crise est donc loin d'être terminée. "[Emmanuel Macron] nous mène en bateau, c'est ni plus ni moins que ça", estime Alice Avis, éleveuse bovine, présidente de la FNSEA de l'Oise. "Il cherche des excuses pour se justifier qu'il n'arrive pas à donner raison au monde agricole. Il a voulu ramener la couverture à lui avec son cinéma au salon. Moi, je suis hyper déçue."

Selon l'Élysée, il y a trop de propositions aujourd'hui. Il en faudrait plutôt trois ou quatre : "Nous, à la limite, on n'en a qu'une, c'est du prix", ajoute l'agricultrice. "Donc, arrêtez les importations d'Ukraine et puis ça ira bien. Faites appliquer comme il faut la loi Egalim, et on devrait avoir des prix. Mais de toute façon, on va disparaître ! Il n'y a pas d'autre solution."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte