Il est loin des allées où il avait prévu de déambuler. Emmanuel Macron a improvisé un débat avec les syndicats au Salon de l'Agriculture, marqué ce samedi 24 février, jour d'ouverture, par des violences à son arrivée.
Ce genre de débat est la carte joker que le président de la République a pris l'habitude de dégainer à chaque fois qu'une situation semble perdue d'avance. Il se met en scène face-à-face avec ses opposants, pendant plus de deux heures. "Je veux bien parler à tout le monde, simplement tout le monde siffle", l'a-t-on entendu déclarer. Son objectif, tenter de défendre sa politique et les annonces portées depuis un mois. "Le boulot, il est fait sur le terrain. On a repris les copies. On est en train de faire toute la simplification. On n'a pas attendu ce matin pour commencer le boulot", a martelé le chef de l'État.
"Faire le boulot", "se causer" : le langage est franc et direct. Emmanuel Macron tutoie même les agriculteurs avec qui il discute. Mais la colère est toujours bien là. Revenus, Europe, prix des matières premières ; tout y passe. Le président prend des notes mais ne manque pas de recadrer ses interlocuteurs, dont certains l'ont invectivé. "La filière France, c'est faux de dire qu'elle est en train de se casser la gueule. Les revenus de 2021-2022 ont été historiques dans beaucoup de filières. On va tous arrêter, collectivement, de dire que l'agriculture est foutue, parce que sinon ce n'est pas la peine d'aller chercher des jeunes et pas la peine de s'emmerder, on ferme tout de suite le magasin !", s'est-il emporté.
Les débats se poursuivaient encore après midi. Le ruban n'a toujours pas été coupé par Emmanuel Macron, mais ce dernier a promis d'inaugurer le Salon, "calme ou pas calme".
Heurts. Des agriculteurs ont envahi le Hall 1 du Salon de l'Agriculture ce matin juste après l'arrivée d'Emmanuel Macron. Des affrontements avec les forces de sécurité ont éclaté.
Appel au calme. Après les heurts au Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron a pris la parole pour appeler au calme. "Vous n'aidez aucun de vos collègues en cassant des stands, en rendant le Salon impossible, en faisant peur aux familles", a-t-il déclaré.
Une contestation unanime. Tous les syndicats d'agriculteurs étaient présents ce samedi matin lors des échauffourées qui ont éclaté à l'arrivée du président. Des slogans "Macron démission" ont notamment été scandés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte