La 60e édition du salon de l'agriculture a été marquée par des heurts entre forces de l'ordre et agriculteurs lors de la visite d'Emmanuel Macron le samedi 24 février 2024. Sa déambulation s'est avérée compliquée. Laurent Nuñez a fait état de six interpellations de manifestants lors de la venue du chef de l'État au salon. Le préfet de police de Paris a évalué entre "300 et 400" le nombre des manifestants les plus vindicatifs.
"Ce qui s'est passé samedi au salon, c'est pas acceptable, explique Laurent Nuñez dans Focus Dimanche sur RTL. Des manifestants qui disent qu'ils veulent bouter le président de la République hors du salon, empêcher une inauguration. C'est très, très antirépublicain."
"On a entendu un certain nombre de slogans anti-européens aussi, poursuit le préfet de police de Paris. On a entendu des slogans qui étaient dirigés contre le président de la République, contre le gouvernement, contre les institutions. On sentait qu'il y avait une certaine tension et surtout beaucoup de violence."
Et d'ajouter : "Les forces de l'ordre ont réussi à contenir des manifestants qui étaient d'une extrême violence et qui voulaient très clairement s'en prendre au président de la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte